logo-onu-230x50

Le rapport final de la Convention européenne du tourisme est disponible : lisez la contribution de la Communauté de tourisme durable à la section « Greener Holidays »

Après neuf années de croissance, le secteur du tourisme est l’un des plus touchés par la crise de la COVID-19 en Europe. La Convention Européenne du Tourisme 2020 a donc mis en place une discussion pour une relance durable du secteur et les orientations stratégiques du tourisme de demain. Ce dialogue a été lancé dans le but de d’orienter les travaux futurs et la coopération pour un Agenda Européen du Tourisme 2050.

Les ateliers ont cartographié les questions clés, généré une discussion sur les défis et les opportunités de l’écosystème européen du tourisme liés aux trois thèmes suivants:
– Une expérience touristique sûre
– Des vacances plus vertes / Greener Holidays
– Un tourisme appuyé par les data (données)

Le 12 octobre 2020, la Communauté du tourisme durable a participé à l’atelier “Greener Holidays” sur les défis de la durabilité pour le tourisme en ligne avec les politiques européennes telles que le Green Deal européen et le plan d’action pour l’économie circulaire, servant tous de feuille de route pour une transition écologique.

Les participants ont identifié dix points d’action pour la relance et la transformation durable, innovante et résiliente du tourisme européen.

La contribution des 22 projets de coopération du programme Interreg MED et de sa Communauté du Tourisme Durable a été soulignée par DIBA – Conseil provincial de Barcelona. Les membres de la Communauté dirigent le développement d’outils et de stratégies innovants pour:
– Surveiller l’impact du tourisme sur les communautés locales et sur l’environnement
– Développer des modèles innovants pour le développement du tourisme
– Améliorer la durabilité des infrastructures touristiques existantes
– Soutenir l’accès au marché des produits touristiques durables
– Renforcer les pratiques de planification et de gestion au niveau régional méditerranéen

Sa participation visait à développer une compréhension commune des défis qui accompagnent la transition vers des vacances plus responsables

Pour accéder à l’agenda détaillé de la Convention, cliquez ici

Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée