Le Plan Bleu a publié en octobre 2023 un appel à projet ouvert à tous les chercheurs travaillant sur les subventions et les questions socio-économiques et environnementales connexes dans la région méditerranéenne.
Le Plan Bleu est ravi d’annoncer que nous avons terminé la sélection des propositions de documents d’orientation sur les subventions nuisibles à l’environnement. Cette initiative vise à faire la lumière sur l’impact des subventions préjudiciables à notre environnement et à explorer des solutions possibles en Méditerranée.
Nous avons reçu des propositions couvrant un large éventail de sujets, notamment sur les subventions liées à la pêche, à l’énergie, au tourisme et leurs implications sur la protection sociale et l’emploi des femmes, entre autres. Certaines propositions avaient une dimension régionale, d’autres comportaient des éléments spécifiques à un pays.
Après une évaluation approfondie, nous avons sélectionné les 8 propositions les plus convaincantes. Nos critères tenaient compte de la méthodologie, de la pertinence politique et de l’intégration des dimensions sociales. Nous pensons que ces documents ont le potentiel de générer des changements significatifs et d’éclairer les politiques qui peuvent bénéficier à notre environnement et à notre société. Les articles sélectionnés qui seront financés par le Plan Bleu sont :
- Les subventions à la pêche et leurs impacts sur les écosystèmes marins en Turquie : le passé, le présent et le futur (Nazli Demirel, Pinar Ertör-Akyazı, Taner Yıldız)
- Les effets antagonistes des stratégies de l’industrie du tourisme sur la gestion de l’utilisation des terres: une analyse comparative de Toulon (France) et de Kusadasi (Turquie) (Vincent Monier et Myriam Ben Saad)
- Aborder le lien entre les subventions aux combustibles fossiles et le changement climatique dans la région méditerranéenne (Sevil Acar)
- L’inclusion des femmes dans le marché du travail et les politiques énergétiques dans les pays méditerranéens : preuves issues d’une approche méthodologique mixte (Stella Tsani, Chrysoula Chitou, Karine Moukaddem, Valentina Dedi)
- Alimenter l’avenir de l’Algérie : mesurer l’empreinte des subventions aux combustibles fossiles sur la dualité nationale « stress hydrique-consommation d’énergie » (Hadjer Boulila)
- Subventions à l’eau, dessalement et gestion durable des ressources : preuves politiques en provenance d’Algérie (Myriam Ben Saad, Rym Ben Saad, Mourad Kertous et Samir Baha-Eddine Maliki)
- Incitations fiscales et transition énergétique d’un point de vue juridique : l’analyse des meilleures pratiques adaptées à la décarbonation de la région méditerranéenne (Merve Ergun)
- Mesurer les progrès et la responsabilité dans l’élimination progressive des subventions nuisibles à l’environnement : un cadre global pour la région méditerranéenne (Jérémie Fosse et Roberta Milo)
Nous sommes heureux de constater une forte présence de chercheurs du sud de la Méditerranée, soulignant l’importance globale de cette problématique. Tout aussi important, une forte participation des femmes parmi les contributeurs (13 sur un total de 18 auteurs/co-auteurs), renforçant la valeur de diverses perspectives pour relever ces défis complexes.
Nous remercions les contributeurs pour leur dévouement et leur expertise. Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur une communauté aussi engagée qui travaille ensemble pour un avenir plus durable. Restez à l’écoute des mises à jour alors que nous travaillons à transformer ces propositions en Policy Papers percutants, qui seront présentés et publiés en 2024.