logo-onu-230x50

Planet Med : les nouveaux podcasts du Plan Bleu

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

La Méditerranée fait rêver par la beauté de ses paysages, son climat, son patrimoine historique et culturel. C’est un lieu unique de par sa biodiversité, son littoral et sa mer intérieure. Aujourd’hui, ce portrait idyllique se fissure et ses richesses se dégradent, en France comme dans les 20 autres pays qui bordent la Méditerranée. C’est aujourd’hui l’une des mers les plus polluées du monde, le bassin et ses écosystèmes sont en péril et touchés de plein fouet par le dérèglement climatique et la dégradation des écosystèmes. 

Le Plan Bleu est un centre d’expertise du développement et de l’environnement au service des 21 pays de la Méditerranée. Sa mission principale est de protéger le bassin méditerranéen en orientant les autorités pour des prises de décisions éclairées. Dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’Environnement  et son Plan d’Action pour la Méditerranée, le Plan Bleu travaille en étroite collaboration avec un large réseau d’acteurs français et internationaux. Il vous propose d’écouter les voix de scientifiques, experts, associations et personnalités engagées qui explorent des solutions pour tracer des lignes d’horizon positives. Elles œuvrent ensemble au quotidien pour changer le futur et mener ce combat urgent, qui ne pourra pas se gagner sans vous… sans nous tous. Planet Med est le premier podcast dédié à la sauvegarde de la Méditerranée, vous pouvez écouter les 5 épisodes :

  • Episode 1 : Grâce à Guillaume Sainteny, Président du Plan Bleu et Tatjana Hema, Coordinatrice du Plan d’action de la Méditerranée, découvrez comment l’une des éco-régions les plus riches en biodiversité est aussi soumise à de nombreuses pressions.

  • Episode 2 : Les différentes pollutions qui touchent le bassin Méditerranée vous sont présentées par Ludovic Frère Escoffier, Responsable du programme vie des océans de WWF et Sarah Hatimi, Coordinatrice Méditerranée au sein de Surfrider
  • Épisode 3 : Patricia Ricard, Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard et Antonio Troya, Directeur de l’UICN nous parlent de l’exceptionnelle biodiversité présente en Méditerranée.
  • Épisode 4 : Nasser Kamel, Secrétaire général de l’UpM et Wolfgang Cramer, Directeur de recherche au CNRS et Coordinateur du MedECC expliquent en quoi la Méditerranée est le lieu d’événements climatiques extrêmes.
  • Episode 5 : Les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) sont expliquées par le Dr Céline Dubreuil, Directrice des programmes du Plan Bleu et Aldo Ravazzi, Économiste et Vice-président du Plan Bleu.

Les podcasts ont pour objectif d’informer et de sensibiliser sur l’état et le futur de la Méditerranée. Nous ne sommes plus à l’heure des discours alarmistes, il est grand temps d’agir et se mobiliser pour lui façonner un avenir meilleur. Que pouvons-nous faire, maintenant, pour changer de trajectoire ? Quelles sont les solutions et les projets imaginés pour sauvegarder et restaurer cette région exceptionnelle ?

 

Découvrez dès maintenant l’ensemble des épisodes sur Planet Med.