Mécanisme Simplifié d’Examen par les Pairs (SIMPEER) : Mission en Albanie

L’équipe projet de l’Activité « Mécanisme Simplifié d’Examen par les Pairs (SIMPEER) », composée de Wafa Essahli et Spyros Kouvelis, s’est rendue à Tirana du 21 au 23 octobre 2019, pour y tenir des réunions avec les parties prenantes du développement durable en Albanie.

La mission a été organisée en étroite concertation et avec l’appui du Département de développement des programmes en environnement, Ministère du tourisme et de l’environnement. L’équipe projet était conduite par Elen Lemaître-Curri, Directrice du Plan Bleu.

Au cours des deux première journées, l’équipe SIMPEER accompagnée de ses correspondants nationaux albanais, a été reçue par des responsables des administrations centrales (Premier ministre, Ministère de l’agriculture et du développement rural – Ministère de l’équipement et de l’énergie) et les partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, Programme des Nations unies pour le développement, GIZ). Une réunion avec des représentants de la société civile a été également organisée avec trois associations de la société civile au siège du Ministère du tourisme et de l’environnement.

Ces réunions bilatérales ont permis d’identifier les principales réalisations des parties prenantes en matière de développement durable, ainsi que leur implication dans l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement et d’intégration (National Strategy for Development and Integration, NSDI-II, 2016-2020). La NSDI-II est le cadre de planification du développement du pays ; elle a été alignée sur les Objectifs de développement durable et constitue, de facto, le cadre de programmation du développement durable en Albanie.

La troisième journée de la mission a été consacrée à une réunion plénière co-présidée par Klodiana Miraka, directrice du Département de développement des programmes de l’environnement, et Elen Lemaître-Curri. Cette réunion interactive a rassemblé une trentaine de participants représentants les différents départements ministériels albanais, ainsi que des parties prenantes nationales dans le domaine de l’environnement et du développement durable de l’échelle centrale. Les discussions ont permis d’approfondir l’analyse et la synthèse des processus et structures relatives au développement durable en Albanie.

Rappelons que le SIMPEER, mécanisme simplifié d’examen par les pairs, est mis en œuvre pour faciliter le dialogue et l’échange d’expériences entre pays méditerranéens, ainsi que pour faciliter l’appropriation de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD) 2016-2025.

En conformité avec la méthodologie testée dans le cadre de l’Activité SIMPEER (2016-2017), l’exercice de consultation conduit pendant cette mission portait sur les cinq dimensions clés des Stratégies nationales de développement durable (SNDD) qui sont mises en perspective avec la SMDD 2016-2025 et les spécifications globales de l’Agenda 2030 et ses Objectifs de Développement Durable (ODD). Les résultats de cette consultation enrichiront le rapport national préparé à partir d’une synthèse des documents législatifs, réglementaires et stratégiques nationaux ayant trait au développement durable.

Ce rapport national a été mis en discussion lors de la Réunion d’examen par les pairs qui a rassemblé, à Marseille, France, les 19 et 20 novembre 2019, les trois pays volontaires à ce deuxième exercice SIMPEER 2018-2019, à savoir l’Albanie, l’Egypte et la Tunisie. Les pays volontaires au premier exercice pilote 2016-2017 (la France, le Maroc et le Monténégro) ont également participé à cette réunion d’examen par les pairs pour apporter leur retour d’expérience et assurer la continuité du processus.

La mission pays est au cœur du processus SIMPEER ; elle permet de faciliter l’appropriation par les acteurs nationaux de la SMDD 2016-2025 qui peut être considérée comme une déclinaison régionale des ODD mondiaux et de renforcer le dialogue entre les différentes parties prenantes autour de la SNDD.

Le Plan Bleu tient à remercier ses correspondants, en particulier, Klodiana Miraka, Directrice du Département de développement des programmes en environnement au ministère du tourisme de l’environnement, et  Oriana Arapi, Directrice générale des politiques, gouvernance et développement, au Premier ministère, pour leur mobilisation et leur appui à la réalisation de la mission pays et de l’exercice SIMPEER 2018-2019.

Plan Bleu
Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée