Lancement du Projet ARTEMIS

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement d’ARTEMIS, un projet ambitieux co-financé par le Programme Interreg Euro-MED, dédié à la restauration des herbiers de Posidonie en mer Méditerranée. 

Ce projet rassemble 10 partenaires et 3 partenaires associés, offrant une expertise multidisciplinaire cruciale pour son succès. ARTEMIS se déploie du 1er janvier 2024 au 30 juin 2026. L’objectif principal du projet est d’accélérer la restauration des herbiers de Posidonie et rétablir leurs services écosystémiques et écologiques vitaux dans la zone Euro-Méditerranéenne, en combinant innovations techniques sur 4 sites pilotes, solutions financières et intégration politique pour une restauration efficace et durable.

Le projet ARTEMIS adresse les défis techniques, financiers, de valorisation et de gouvernance pour restaurer les herbiers de Posidonie en Méditerranée. En tant que chef de file, le Plan Bleu coordonne le projet, mettant à profit son expertise en analyse socio-économique et en restauration d’écosystèmes. Le Plan Bleu coordonne également le WP4 sur la gouvernance et l’intégration politique des résultats.

Le budget total du projet s’élève à 3 millions d’euros, principalement financé par le programme Interreg Euro-MED.

Les résultats attendus du projet sont : 

  • Une restauration efficace des herbiers marins
  • Des outils pratiques pour les acteurs
  • Des guides pour intégrer leurs valeurs dans l’économie

Les principaux bénéficiaires de ces avancées seront les autorités publiques, les centres de recherche, les ONG, les entreprises et les agences de tourisme, qui profiteront des retombées environnementales, politiques et socio-économiques du projet.

 

Plan Bleu