Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, spécialisée en économie du développement agricole et rural, et politiques environnementales, Elen Lemaitre-Curri a été en poste pour le Ministère français des affaires étrangères de 1998 à 2000 sur les politiques foncières au Burkina Faso, puis intègre la FAO à Rome de 2000 à 2006 comme économiste dans le programme conjoint FAO-Banque Mondiale du Centre d’investissement de la FAO, en Afrique, Asie et Amérique latine.
Elle rejoint le Commissariat général au développement durable (CGDD) au sein du Ministère français chargé de l’environnement comme adjoint au chef de bureau de l’économie de l’environnement et des instruments financiers, chargée du thème politiques foncières, urbanisme et environnement de 2007 à 2009, puis comme chef de bureau des biens publics globaux sur l’économie du climat, de la biodiversité, des forêts et des océans de 2009 à 2014.
Elle suit ensuite une formation doctorale en politiques publiques, avant d’intégrer le Plan Bleu en tant que directrice en septembre 2017.
« L’excellence de son parcours augure de belles heures pour notre organisation ! », se réjouit Thierry Lavoux, Président du Plan Bleu.