logo-onu-230x50

L’atelier « Commission des jeunes pour le futur de la Méditerranée » du programme MED 2050 a rencontré un franc succès

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Dans le cadre du programme MED 2050, un atelier intitulé “Commission des Jeunes pour le Futur de la Méditerranée » s’est tenu virtuellement le 2 mars 2022. 

Cet atelier dont l’objectif était de récolter des visions contrastées de jeunes sur la Méditerranée à l’horizon 2050, a réuni des jeunes âgés de 17 à 27 ans et un public de jeunes et moins jeunes, issus de vingt-deux pays du pourtour méditerranéen. 

Pendant 4 heures, les participants de la Commission Jeunes ont échangé sur leurs visions de la Méditerranée, à partir de trois fictions présentées sous forme de Pechas Kuchas, projections imaginaires de futurs de la Méditerranée à l’horizon 2050. 

Cet atelier a permis aux participants d’exprimer leurs perceptions des futurs possibles sur les transformations des modes de vie et le rôle des acteurs de la vie publique, mettant l’accent sur ce qui leur paraissait souhaitable ou au contraire inacceptable pour le devenir de la Méditerranée à l’horizon 2050.

Les propos et visions recueillis viendront enrichir le travail à venir sur les scénarios du programme MED 2050, et contribuer à élaborer des chemins de transition vers des futurs souhaitables de la Méditerranée à l’horizon 2050.