logo-onu-230x50

Plan bleu a co-organisé une Campus session lors du Congrès IUCN WCC

Dans le cadre du Congrès mondial pour la nature (IUCN WCC), le 6 Septembre de 11 :00 à 13 :00, la Communauté de tourisme durable et la Communauté méditerranéenne de protection de la biodiversité, du programme Interreg Med, dont le Plan Bleu est membre, ont organisé ensemble la Campus Session «Streamlining biodiversity in sectoral development: a sustainable touristic model in the Mediterranean that ensures resilient coastal and marine ecosystems.  Innovative tools & practices to ensure a healthy mediterranean biodiversity and sustainable tourism” en ligne.

Les deux communautés ont co-organisé une session d’échanges sur les outils et les pratiques innovants pour assurer une biodiversité méditerranéenne saine et un tourisme durable, grâce à la participation de projets de coopération territorial actifs dans la région Méditerranéenne:  POSBEMED2, WETNET, TUNE-UP, MPA-ENGAGE, DESTIMED+, MPA–NETWORKS, PLASTICBUSTERS MPAS et  INCIRCLE

La conférence s’est divisée en 3 temps :

  • La gouvernance basée sur les écosystèmes dans les écosystèmes côtiers et marins de la Méditerranée
  • Une formation pratique sur les solutions concrètes permettant d’accroître la résilience des écosystèmes dans les sites touristiques fortement touchés.
  • Une formation pratique sur des solutions concrètes pour réduire la pression du tourisme dans les zones sensibles de la biodiversité en encourageant une économie circulaire participative.

Ce Campus Session a mis en avant les bonnes pratiques et outils mis en œuvre dans le cadre des différents projets INTERREG MED afin de sensibiliser sur les enjeux côtiers du bassin méditerranéen et de fournir un aperçu des approches Ecosystem-Based Management. 

Les participants ont pu découvrir les problèmes et les solutions déjà testées avec succès qu’ils pourront appliquer dans d’autres régions subissant des pressions similaires. 

Des représentants du Secrétariat Conjoint du programme Interreg MED ont clos la session. 

L’agenda est disponible ici.

Le speakers booklet est disponible ici.

Le rapport avec les conclusions du workshop sera disponible bientôt

Pour plus d’informations vous pouvez consulter ce lien.

Et visitez le site Plan Bleu pour avoir plus d’informations sur nos activités!

Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée