Faire de la Méditerranée un espace de coopération pour le développement durable
Faire de la Méditerranée un espace de coopération pour le développement durable
Accueil » indicateurs
Le Plan Bleu développe des indicateurs pour le suivi de de la mise en œuvre de la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable (SMDD) 2016-2025 en relation avec l’adaptation des Objectifs de Développement durable (ODD) à la région méditerranéenne.
L’atelier intitulé « Comment mesurer la mise en œuvre de la SMDD 2016-2025 ? » qui s’est tenu les 30 et 31 mars 2016, a permis de sélectionner un premier jeu de 34 indicateurs pour les 6 objectifs de la stratégie.
Une évaluation de ce premier jeu d’indicateurs et des « fiches indicateurs », éléments d’un tableau de bord du Développement Durable en Méditerranée, ont été présentées lors d’un atelier qui s’est tenu le 17 octobre 2016 à Barcelone et qui a permis d’améliorer la première sélection.
Suivi de la mise en oeuvre de la SMDD : Tableau de bord sur le développement durable en Méditerranée
Mediterranean sustainability dashboard: 2019 update
(version provisoire – mai 2019)
Les 34 indicateurs prioritaires ont été sélectionnés lors d’un atelier régional sur « Indicateurs pour les Stratégies et Politiques de Développement Durable en Méditerranée », organisé par le Plan Bleu du 9 au 11 mai 2005 à Nice (France) en coopération avec le CAR-INFO et avec le support de l’AEE.
Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable 2005
Fiches méthodologiques des 34 indicateurs prioritaires
Fiches indicateurs pour le suivi de la SMDD 2005 (actualisation 2013)
Site web « Observatoire méditerranéen de l’environnement et du développement durable »
Le site Web utilise uniquement des cookies conformes au RGPD à des fins statistiques et pour améliorer la navigation. Pour en savoir plus, les utilisateurs sont invités à consulter la politique de confidentialité.
La consultation du site Web implique l'acceptation préalable des conditions générales d'utilisation, disponibles ICI.
J’accepte les conditions générales d’utilisation