Atelier régional pour la validation d’un jeu d’indicateurs relatifs au suivi du changement et de la variabilité climatique en zone côtière

Sophia Antipolis (France), 20-21 novembre 2014 : Dans le cadre du projet “intégration de la variabilité et du changement climatique dans les stratégies nationales pour la mise en œuvre du protocole GIZC en Méditerranée”, le Plan Bleu a organisé un atelier régional.

Le projet du PNUE/PAM “intégration de la variabilité et du changement climatique dans les stratégies nationales pour la mise en œuvre du protocole GIZC en Méditerranée”, financé entre autres, par le Fonds pour l’environnement mondial, a été lancé le 17 mai 2012 à Istanbul, Türkiye. Ce projet de 3 ans prendra fin en décembre 2015. Les pays impliqués sont l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l’Egypte, la Libye, le Monténégro, le Maroc, la Palestine et la Tunisie. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme MedPartnership.

L’un des objectifs du projet, est de définir un jeu régional d’indicateurs de suivi de la variabilité et des changements climatiques dans les zones côtières. A cet effet, le Plan Bleu a organisé des ateliers nationaux d’avril 2013 à novembre 2013.

Pour poursuivre le travail, le Plan Bleu a organisé un atelier technique pour discuter et s’entendre sur un jeu régional d’indicateurs, dans ses locaux, à Sophia Antipolis, France, les 20 et 21 novembre 2014.

Les objectifs de cet atelier régional étaient les suivants :

  • Discuter des problématiques communes (au niveau régional) identifiées par le Plan Bleu à travers les ateliers précédents,
  • Choisir des indicateurs liés aux problématiques et faire des suggestions sur l’ensemble de base,
  • Discuter sur la disponibilité et les fournisseurs de données nationaux.

Une présentation de MedICIP (Plate-forme méditerranéenne intégrée d’information sur le climat) développée dans le cadre de ce projet afin de partager des informations et des données entre les pays participants, a été faite par le Plan Bleu.

Pour plus d’information, merci de contacter Antoine Lafitte.

Autres évènements

Atelier Chemins de Transition MED2050 au Maroc

Le Plan Bleu, Centre d’activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée/Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’Institut Royal des Etudes Stratégiques ont le

Lire la suite
16/01/25

Conférence de presse : « La Méditerranée à l’horizon 2050 »

Le 16 janvier 2025, Plan Bleu dévoilera son rapport inédit, « La Méditerranée à l’horizon 2050 », lors d’une conférence de presse qui se tiendra

Lire la suite
16/01/25

Rendez-vous du Plan Bleu #9 : « La Méditerranée à l’horizon 2050 : Une prospective du Plan Bleu ».

Plan Bleu continue d’approfondir ses efforts de sensibilisation pour la sauvegarde de la Méditerranée. Nous avons ainsi conçu « Les rendez-vous du Plan Bleu » :

Lire la suite

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu

Plan Bleu