Marseille,17 juin 2011 : s’est tenu dans les locaux de la Villa Valmer, le comité de pilotage du programme d’activités «Energie et développement durable en Méditerranée» du Plan Bleu.
Le 17 juin 2011 s’est tenu à Marseille, dans les locaux de la Villa Valmer, le comité de pilotage du programme d’activités «Energie et développement durable en Méditerranée» du Plan Bleu.
Il a réuni les principaux partenaires du programme, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’organisation des Nations Unies-ESCWA, le MED-ENEC (Efficacité énergétique dans le secteur de la construction) et Monsieur Abdenour Keramane, Directeur de la revue MedEnergie ainsi que des acteurs représentatifs du domaine Energie/Environnement des PSEM comme les associations Alcor (Tunisie) et Ecotech (Liban).
El Habib El Andaloussi, Sara Fernandez et Hugues Ravenel ont présenté le contenu des activités en cours. Les résultats du programme 2010-2011 ont été présentés et pour l’essentiel validés, à l’issue d’échanges structurés autour des thèmes suivants :
- efficacité énergétique dans le bâtiment,
- indicateurs et efficacité énergétique dans les PSEM,
- interactions des secteurs Eau-Energie,
- prospective énergétique autour de la construction d’un scénario de rupture à 2030,
- impacts sur l’emploi d’un tel scénario basé sur le développement de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables,
- impacts du changement climatique sur l’élévation du niveau de la mer.
Le comité de pilotage a également débattu des orientations d’un prochain programme 2012-2013 du Plan Bleu dans le secteur de l’énergie. De nombreuses idées ont été présentées qui seront intégrées dans un document de programme à soumettre aux partenaires financiers du Plan Bleu.