1ère réunion du Comité de Pilotage du projet Med-ESCWET / 1st Steering Committee meeting of the Med-ESCWET project

etang_vaccares_oct2013

Sophia-Antipolis, le 28 mai 2015: Le Plan Bleu a organisé la 1ère réunion du comité de pilotage du projet Med-ESCWET sur “l’évaluation économique des services rendus par les zones humides dans le cadre du changement climatique en Méditerranée”. Cette réunion avait notamment pour objectif la validation du choix des 4 sites pilotes en Méditerranée sur lesquels sera effectuée l’évaluation économique d’un des services de régulation rendus par les zones humides en terme d’adaptation au changement climatique.

Contexte et objectifs du Projet MED-ESCWET

Selon les rapports du GIEC, les changements climatiques auront, en Méditerranée des répercussions importantes sur les ressources en eau. On s’attend, et on constate d’ores et déjà dans certaines régions, à une multiplication des évènements extrêmes (inondations, canicules, sécheresses, etc.) et des risques associés en termes de pertes économiques et de vies humaines. L’adaptation au changement climatique est donc un enjeu majeur pour la gestion de l’eau en Méditerranée.

Si de nombreuses études sur l’impact du changement climatique sur les écosystèmes existent déjà et sont en cours, il semble que, à l’inverse, l’étude du rôle des écosystèmes comme outil d’adaptation reste encore largement à développer. Or, les écosystèmes tels que les zones humides ont (1) une fonction directe dans la régulation du climat en réduisant le niveau des émissions de gaz à effet de serre,  et (2) une fonction d’atténuation des effets du changement climatique en nous protégeant des inondations, des sécheresses et des tempêtes côtières.

Le projet Med-ESCWET, sur « l’évaluation économique des services  écologiques rendus par les zones humides dans le cadre du changement climatique en Méditerranée » cherche à développer cette approche fondée sur les écosystèmes, et a pour objectif général de promouvoir le rôle des zones humides dans l’adaptation au changement climatique. Afin de sensibiliser les décideurs à l’importance des zones humides pour l’adaptation au changement climatique, le projet entreprend de valoriser ces services de manière économique, pour éclairer le processus décisionnel. L’évaluation économique des services écologiques permettra de concilier les enjeux de développement et de conservation.

Ce projet a été initié en 2013 par le Plan Bleu, en partenariat avec la Tour du Valat. Il s’étend jusqu’en 2016, et est co-financé par la Fondation MAVA et la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Objectifs de la 1ère reunion du Comité de pilotage

L’objectif général de ce 1er comité de pilotage du projet Med-ESCWET était de recueillir l’avis et l’expérience de l’ensemble des participants sur les propositions de  sites pilotes et de service écologique associé qui feront l’objet d’une évaluation économique dans la suite du projet.

Les objectifs spécifiques étaient les suivants :

  • Présenter le projet Med-ESCWET et les activités en cours
  • Présenter les résultats de l’étude de faisabilité menée sur une dizaine de sites d’étude potentiels,
  • Aboutir à une pré-selection de 4 binômes sites/services écologiques qui seront étudiés en priorité dans la suite du projet Med-ESCWET.

Autres évènements

22/10/20

Des zones humides méditerranéennes saines comme conditions requises pour la résilience socio-écologique

Le Plan Bleu co-organisera une conférence en ligne intitulée “Des zones humides méditerranéennes saines comme conditions requises pour la résilience socio-écologique” le 22 octobre 2020

Lire la suite
04/02/20 au 05/02/20

Première assemblée annuelle de la Communauté de la croissance bleue

La Communauté de la croissance bleue organise à Montpellier, France, du 4 au 5 février 2020, sa première assemblée annuelle. Après trois années de mise

Lire la suite
02/03/20 au 30/04/20

Réunion de lancement de la nouvelle phase de la Communauté MED du Tourisme Durable

La réunion de lancement de la nouvelle phase de la Communauté MED du Tourisme Durable dont le Plan Bleu est partenaire, aura lieu du 2

Lire la suite

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu

Plan Bleu
Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée