Istanbul Environment Friendly City Award: The winner is the city of Izmir!

logo_istanbul_award_web

Le Prix Istanbul pour les villes respectueuses de l’environnement a été attribué à la ville d’Izmir (Turquie) lors de la session de haut niveau de la 20ème Conférence des Parties contractantes à la Convention de Barcelone qui s’est tenue à Tirana, Albanie, du 17 au 20 décembre 2017.

Le Prix Istanbul pour les villes respectueuses de l’Environnement a été attribué à la ville d’Izmir (Turquie) lors de la session de haut niveau de la 20ème Conférence des Parties contractantes à la Convention de Barcelone qui s’est tenue à Tirana, Albanie, du 17 au 20 décembre 2017. 

Gaetano Leone, coordinateur du Plan d’Action pour la Méditerranée, a présenté le Prix ainsi que la procédure suivie pour la nomination et la sélection du gagnant. Ornela Cuci, Ministre adjointe de l’Environnement d’Albanie, a ensuite remis le trophée au maire d’Izmir, Aziz Kocaoglu. La municipalité a été félicitée pour sa mise en oeuvre exemplaire d’un programme de politique urbaine. Les autres villes candidates ont également été félicitées pour la grande qualité de leurs candidatures.
 

Le Prix Istanbul pour les villes respectueuses de l’environnement vise à reconnaître et récompenser les efforts des autorités locales pour améliorer l’environnement et la qualité de vie et promouvoir le développement durable dans les villes et agglomérations côtières méditerranéennes. Il a aussi pour but d’encourager les autorités locales à progresser vers un futur plus respectueux de l’environnement et de leur permettre d’agir de manière exemplaire en vue d’inspirer d’autres villes et agglomérations.

 

Une 

ville côtière durable est une ville côtière en harmonie avec la mer, utilisant ses ressources efficacement, équitablement et durablement, réduisant son impact sur l’environnement marin et côtier et sur le changement climatique, et conduisant une gestion de l’environnement au profit des générations présentes et futures. Par conséquent, une ville respectueuse de l’environnement est une ville côtière dans laquelle les personnes bénéficient d’une haute qualité de vie, et où le développement durable a lieu dans le cadre de la capacité de charge d’écosystèmes sains. 
 

Plus d’information :

http://drustage.unep.org/unepmap/fr/istanbul-environment-friendly-city-award-turkish-city-izmir-winner

https://planbleu.org/fr/prix-istanbul-pour-les-villes-respectueuses-de-lenvironnement-2016-2017

 

 
 

Other events

18/07/18 au 18/07/18

Launch of the State of Mediterranean Forests 2018

The State of Mediterranean Forests 2018 will be launched on July 18th, at a side-event to the 24th session of the Committee on Forestry (COFO)

Read more
04/02/20 au 05/02/20

First Annual Assembly of the Blue Growth Community

The Blue Growth Community organises in Montpellier, France, on 4-5 February 2020, its First Annual Assembly event. Further to its three years of implementation, the

Read more
02/03/20 au 30/04/20

Kick-off meeting of the new phase of the MED Sustainable Tourism Community

The kick-off meeting of the new phase of the MED Sustainable Tourism Community, whose Plan Bleu is partner, took place on 2-4 March 2020 in

Read more

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu

Plan Bleu
Building the Mediterannean’s future together