Les 2 et 3 décembre 2024, Athènes accueillera la Table Ronde Régionale sur le thème « Catalyser le financement pour l’adaptation au changement climatique dans les zones côtières méditerranéennes : le rôle du secteur privé. » Cet événement hybride sera également accessible en ligne, réunissant des acteurs clés de la région méditerranéenne, le secteur privé et des décideurs côtiers.
Dans le cadre du Projet SCCF MedProgramme du GEF et du Projet de Soutien Eau & Environnement de l’Union européenne (WES), cette table ronde est co-organisée par le Global Water Partnership-Mediterranean (GWP-Med), le Plan Bleu/RAC PNUE/PAM, et le Projet WES de l’UE. L’événement abordera les enjeux liés au financement des mesures d’adaptation climatique dans les zones côtières méditerranéennes, avec un accent particulier sur l’implication du secteur privé selon une approche intégrée Source-à-Mer.
Les discussions porteront sur des mécanismes de financement innovants, la clarification des rôles et responsabilités des parties prenantes, et des actions concrètes pour renforcer la résilience des régions côtières. L’événement se conclura par des recommandations pratiques visant à stimuler le financement de l’adaptation climatique et à impliquer davantage le secteur privé dans ces efforts.
Cette table ronde constitue une étape clé pour renforcer la collaboration, encourager l’innovation et répondre à l’urgence de solutions durables face aux impacts du changement climatique sur les côtes méditerranéennes.