Un projet de recherche pour atteindre le bon état environnemental en Méditerranée

Promouvoir des efforts de recherche coordonnés afin de caractériser les modes de pression sur la Méditerranée et la mer Noire en termes environnementaux et socio-économiques, et d'élaborer un cadre de travail pour la mise en œuvre des futures mesures et des politiques adaptatives pour atteindre ou conserver le Bon état environnemental.

De la recherche en soutien à l’Approche écosystémique

Le Plan Bleu a des responsabilités importantes dans le projet de recherche du 7ème PCRD PERSEUS qui vise à encourager la coopération internationale sur la base des principes de la Directive cadre européenne Stratégie pour le milieu marin :

• Responsable des taches « Analyse socioéconomique des pressions s’exerçant sur les zones côtières et les eaux du large », qui viennent en soutien de l’activité du Plan Bleu portant sur l’analyse économique et sociale qui intervient dans l’Approche écosystémique ;
• Responsable de la tâche « Relations avec les parties prenantes », indispensable pour élaborer des politiques ou des mesures dans le contexte de l’Approche écosystémique ;
• Responsable de l’ensemble des tâches « Politiques adaptatives et scénarios ». Les politiques et mesures adaptatives sont conçues pour être robustes aux changements et sont préconisées en cas d’incertitude fortes, comme c’est le cas dans le contexte des écosystèmes marins aux évolutions encore peu prévisibles. Ces recherches vont aider à préparer la dernière phase du processus Approche écosystémique.

Des résultats déjà acquis

Sous l’égide de la DG Environnement de l’Union européenne, des liens ont été tissés entre l’initiative Approche écosystémique du PAM et PERSEUS, par l’intermédiaire du Plan Bleu et par la participation de l’Unité de coordination du PAM au Comité d’orientation du projet.

Des résultats, qui viennent conforter l’Approche écosystémique du PAM, seront prochainement en ligne sur le site Internet du projet. Ils portent notamment sur l’état des lieux nécessaire à l’élaboration de politique : mesures et politiques environnementales existantes, catalogues de mesures possibles pour atteindre le Bon état environnemental, scénarios prospectifs à l’échelle de la Méditerranée, base de données pour l’évaluation économique…

 

Chiffres-clés

53 organisations partenaires
21 pays

Partenaires

HCMR, AGEAN, BC3, CMCC, DELTARES, Ecologic Institute, UPC, BSNN, Ifremer, CNRS

En savoir plus

PERSEUS

Contacts

Didier Sauzade 
Julien Le Tellier

 

 

 

Évènements