logo-onu-230x50

Premier atelier de concertation du projet CASadapt

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Atelier CASAdapt (photo du jour)

 

Le premier atelier de concertation du projet CASadapt, intitulé « Projeter le changement climatique sur le territoire de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis », s’est tenu ce mardi 25 octobre, à la Maison des associations d’Antibes. Une trentaine de personnes étaient réunies à cette occasion, représentant la diversité des acteurs du territoire concernés par cette question (acteurs socio-économiques, élus des communes littorales, représentants des collectivités et établissements publics, services déconcentrés de l’Etat et membres de la société civile).

Cet atelier a tout d’abord permis de rappeler l’enjeu de l’adaptation du territoire au changement climatique. Les trajectoires climatiques régionales ont été présentées aux participants, de même que les apports de l’avis du Conseil de développement sur le devenir de la frange littorale. 

Par la suite, les participants ont été répartis sur quatre ateliers thématiques : ressource en eau, inondation, canicule et îlots de chaleur, et submersion marine et érosion côtière. L’exercice a permis de co-construire un diagnostic territorial dédié aux enjeux socio-économiques associés au changement climatique.

Ce dialogue multi-acteurs se prolongera lors de l’organisation d’un second atelier au premier semestre 2023. Celui-ci sera consacré à l’élaboration de propositions d’action en cohérence avec les normes nationales et internationales relatives à l’adaptation des États et des territoires au changement climatique, tout en étant en phase avec les contraintes socio-spatiales locales.