Towards a Nature Positive Mediterranean. Accelerating the transition for the conservation, restoration and wise use of biodiversity in the Mediterranean

Plan Bleu, en tant que partenaire de la Communauté méditerranéenne de  protection de la biodiversité (Mediterranean Biodiversity Protection Community-MBPC) du programme Interreg Med et dirigeant de les activités de capitalisation, a contribué à la rédaction du document d’orientation politique intitulé “Towards a Nature Positive Mediterranean. Accelerating the transition for the conservation, restoration and wise use of biodiversity in the Mediterranean” et de sa note de synthèse contenant des recommandations de politiques pour mobiliser une transformation profonde et renverser les pertes catastrophiques en matière de biodiversité dues aux impacts du changement climatique dont nous sommes actuellement témoins en Méditerranée.

Le document s’inspire de divers débats et documents politiques récents au niveau global, en particulier les voies de transformation du Rapport global d’évaluation de la Biodiversité et des Services Écosystémiques de la Plateforme Intergouvernementale scientifique et politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES). Il découle également de la nécessité de s’attaquer simultanément aux objectifs en matière de changement climatique et de biodiversité afin de générer des solutions au niveau du bassin méditerranéen.

S’appuyant sur les résultats de l’IPBES, ce document identifie les actions transformatrices qui apportent un changement dans la conservation, la restauration et l’utilisation rationnelle de la biodiversité côtière et marine, garantissant une coexistence positive entre les secteurs économiques et les espèces et habitats sensibles de la région Méditerranéenne. Il plaide en faveur de la mise en œuvre possible de ces actions par le biais de solutions et d’outils disponibles développés par MBPC, entre autres, qui placeraient la région sur la voie de la résilience écologique et de la récupération de la nature.

Ce document est le résultat d’un effort collaboratif des équipes MBPC et de ses projets modulaires, ainsi que  des contributions de SPA/RAC.

Ce document a été officiellement publié durant l’événement final MBPC, intitulé The Mediterranean leading the way – A cooperative framework to strengthen area-based nature conservation actions, qui s’est tenu à Bruxelles du 2 au 4 Novembre 2022. Cet événement a fourni une opportunité pour créer un réseau et des discussions entre les décideurs publics, les autorités locales, les praticiens, les chercheurs et les organisations, pour discuter de comment intégrer les solutions testées dans les agendas régionaux et sectoriels et de les aligner avec les agendas actuels et futurs de l’UE (tels que l’Agenda 2030 ou le Pacte Vert) ou encore les objectifs de développement durable.

Autres publications récentes

01/10/24

Volume Édité – Comprendre l’impact des subventions nocives à l’environnement en Méditerranée

Malgré un élan international prometteur en faveur du développement durable, des pratiques non durables persistent, souvent soutenues par des incitations économiques qui favorisent l’expansion de

Lire la suite
18/09/24

Catalyser le financement de l’adaptation côtière au Monténégro – Évaluation rapide des capacités

Ce rapport analyse les stratégies et besoins d’adaptation du Monténégro pour faire face aux impacts du changement climatique dans ses zones côtières, particulièrement la baie

Lire la suite
29/07/24

Recommandations pour améliorer l’énergie éolienne offshore en mer Méditerranée

Le Plan Bleu poursuit ces travaux sur les concepts d’économie et de croissance bleue durables, cette fois-ci avec un focus sur les énergies marines éoliennes.

Lire la suite
Plan Bleu