Une économie bleue circulaire pour la Méditerranée : pratiques actuelles et opportunités

La Communauté de la Croissance Bleue, dont le Plan Bleu est partenaire et le programme SwitchMed annoncent la publication officielle du rapport « Une économie bleue circulaire pour la Méditerranée : pratiques actuelles et opportunités ».

Ce travail est le résultat d’une initiative conjointe des deux projets. Plus précisément, deux entités ont concentré leurs efforts sur la production de ce rapport : la Commission Interméditerranéenne de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CIM-CRPM), en tant que partenaire de la Communauté de la Croissance Bleue, et MedWaves, le Centre d’Activités Régionales pour la Consommation et la Production Durables du Plan d’Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE/PAM) (anciennement connu sous le nom de SCP/RAC), avec la contribution du Plan Bleu.

L’objectif général de ce rapport est de décrire l’état des lieux du développement de l’économie circulaire dans certains secteurs de l’économie bleue. Cet objectif fait partie des activités de capitalisation du projet de la Communauté de la Croissance Bleue, puisqu’il vise à intégrer les outils et les connaissances développés par les projets thématiques de la Communauté de la Croissance Bleue.

Le rapport permet une analyse intersectorielle et offre la possibilité de comparer l’avancement des pratiques d’économie circulaire dans différents secteurs. Chaque catégorie fournit des études de cas et des exemples concrets d’économie circulaire déjà mis en œuvre en Europe et au-delà.

Les secteurs étudiés dans le rapport sont :

– La pêche et l’aquaculture

– Les systèmes portuaires

– Les construction et réparation navales

– Les ports de plaisance

– La navigation de plaisance et le yachting

 

Télécharger le rapport (EN)

Autres publications récentes

01/10/24

Volume Édité – Comprendre l’impact des subventions nocives à l’environnement en Méditerranée

Malgré un élan international prometteur en faveur du développement durable, des pratiques non durables persistent, souvent soutenues par des incitations économiques qui favorisent l’expansion de

Lire la suite
18/09/24

Catalyser le financement de l’adaptation côtière au Monténégro – Évaluation rapide des capacités

Ce rapport analyse les stratégies et besoins d’adaptation du Monténégro pour faire face aux impacts du changement climatique dans ses zones côtières, particulièrement la baie

Lire la suite
29/07/24

Recommandations pour améliorer l’énergie éolienne offshore en mer Méditerranée

Le Plan Bleu poursuit ces travaux sur les concepts d’économie et de croissance bleue durables, cette fois-ci avec un focus sur les énergies marines éoliennes.

Lire la suite
Plan Bleu