logo-onu-230x50

Rapport d’activités 2021

Malgré la crise écologique que subit le monde et plus particulièrement la Méditerranée, le chemin parcouru par le Plan Bleu en 2021 est émaillé de jolis succès ! Tout en célébrant les 45 ans de la Convention de Barcelone, nous avons clôturé ce dernier biennium par des décisions historiques prises lors de la dernière COP 22 tenue à Antalya.

La décision majeure de désigner la Méditerranée dans son ensemble en tant que zone de contrôle des émissions d’oxyde de soufre (ECA SOx Med) et le feu vert donné à la Stratégie à moyen terme (SMT – 2022-2027), montrent l’intensification d’une volonté commune de faire la paix avec la nature. Pour le bassin, cette conférence laisse entrevoir une reprise verte grâce aux efforts collectifs conduits par l’ensemble des Parties contractantes, le système PNUE / PAM et ses centres d’activités régionales, et grâce à une forte solidarité méditerranéenne et européenne. L’année 2021 a également été pour le Plan Bleu l’occasion de voir ses travaux et publications récents, reconnus par les parties prenantes. Les pays ont renouvelé leur confiance en validant le programme de travail du Plan Bleu : les initiatives en cours (sur l’observation, l’économie bleue, la prospective…) sortent renforcées, et les nouveaux développements (sur l’interface science-politique autour du thème du changement climatique, sur l’étude des outils économiques environnementaux…) ont suscité l’intérêt.

Depuis deux ans, nous affrontons la difficulté de nous rencontrer suite aux conséquences de la pandémie, mais nous avons continué nos efforts pour communiquer le plus largement possible sur l’état de l’environnement dans la Région. Nous avons réinventé la manière dont nous échangeons pour faire rayonner nos projets. En vous rencontrant : atelier dédié au RED en Tunisie, réunions de prospective MED 2050, Green Week, webinaires de la communauté Croissance bleue, congrès IUCN, Forum AMP, et bien sûr la COP 22. Et en améliorant notre communication : refonte de la newsletter, davantage de traductions de nos publications, de nouvelles infographies et surtout plus de relations avec les médias. Le prochain biennium s’annonce également dense et diversifié, nous avons hâte de continuer sur cette belle lancée pour construire ensemble l’avenir de la Méditerranée !

François Guerquin, Directeur du Plan Bleu

Download Download

Autres publications récentes

01/07/22