Cette publication vise à guider un certain nombre d’acteurs quant à la manière de promouvoir les approches intégrées dans l’évaluation des écosystèmes côtiers et marins pour développer des stratégies et des plans en vue de leur gestion durable.
Cette publication a été publiée par la Commission Océanographique Intergouvernmentale de l’UNESCO, dans le cadre du projet PEGASO. Elle vise à guider un certain nombre d’acteurs quant à la manière de promouvoir les approches intégrées dans l’évaluation des écosystèmes côtiers et marins pour développer des stratégies et des plans en vue de leur gestion durable.
Financé par l’Union Européenne dans le cadre du 7ème programme cadre recherche et développement, l’objectif principal du projet PEGASO a été d’accompagner la mise en œuvre du Protocole GIZC pour la Méditerranée (PNUE/PAM, Convention de Barcelone) et de soutenir le développement d’un instrument politique similaire pour les pays riverains de la Mer Noire. PEGASO a réussi à construire un pont entre science et processus politique en fournissant des outils faciles à utiliser pour les utilisateurs, en vue de les aider à prendre des décisions basées sur la science promouvant le développement durable des zones côtières et marines de ces deux bassins.
Le Plan Bleu a été l’un des contributeurs de cette publication.
Pour des fins bibliographiques, ce document doit être cité comme suit :
Santoro F., Lescrauwaet A.K., Taylor J., Breton F. (eds). Integrated Regional Assessments in support of ICZM in the Mediterranean and Black Sea Basins. Paris, Intergovernmental Oceanographic Commission of UNESCO, 2014. 84 pp. (IOC Technical Series, 111; IOC/2014/TS/111).