Les déchets marins constituent actuellement une menace de pollution de premier ordre pour la conservation et la santé de la biodiversité marine et des écosystèmes. La Communauté pour la Protection de la Biodiversité, dont le Plan Bleu est partenaire, a organisé une table ronde lors du Forum International sur les Déchets Marins et l’Économie Circulaire (MARLICE 2022) qui a contribué à la mise en réseau et à l’harmonisation des approches pour trouver des solutions transférables et réduire les pressions exercées par les déchets marins et leurs impacts sur la biodiversité et les écosystèmes de la région.
Des scientifiques, des décideurs, des ONG et la société civile de toute la Méditerranée et au-delà, se sont réunis pour vérifier les progrès des 9 recommandations clés présentées pour la première fois par le MBPC et BeMedIslands lors de MARLICE 2019. L’objectif de la session était de vérifier les réalisations et les solutions pour atténuer les impacts des déchets marins sur notre biodiversité marine et notre santé, avec un accent particulier sur les zones côtières et les îles. Au cours de la session, les participants ont partagé leurs progrès, leurs expériences et leurs perspectives, tout en découvrant les nombreuses initiatives transférables en cours dans la région méditerranéenne.
Retrouvez dès à présent le Rapport de synthèse de la session co-organisé par la Communauté pour la Protection de la Biodiversité lors du Forum International sur les Déchets Marins et l’Économie Circulaire (MARLICE 2022) les 18 et 19 mai à Séville, Espagne.