En 1989, le Plan Bleu a publié son premier ouvrage de prospective « Avenirs du bassin méditerranéen », qui a établi plusieurs scénarios tendanciels et alternatifs aux horizons 2000 et 2025, afin d’explorer les relations dynamiques entre environnement et développement économique et social du bassin méditerranéen. En 2005, le rapport « Méditerranée – Les perspectives du Plan Bleu sur l’environnement et le développement » a été publié, présentant un scénario tendanciel et un scénario alternatif à l’horizon 2025.
Dans le cadre d’un nouvel exercice de prospective appelé MED 2050, le Plan Bleu souhaite réaliser une étude comparant les projections et scénarios de son rapport de prospective 2005 avec l’évolution réelle entre 2005 et aujourd’hui des différents variables et phénomènes abordés dans ce dernier rapport.
L’objectif de ce document est double :
1. Confronter les projections du scénario de référence et du scénario alternatif du rapport de prospective du Plan Bleu 2005 « Méditerranée – Les perspectives du Plan Bleu sur l’environnement et le développement » avec l’évolution réelle des différents variables et phénomènes.
2. Répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que le rapport de 2005 avait justement anticipé ? Qu’est-ce qu’il n’avait pas anticipé ? Qu’est-ce qu’il avait mal anticipé ? Et surtout, pourquoi ?