Faire de la Méditerranée un espace de coopération pour le développement durable
Faire de la Méditerranée un espace de coopération pour le développement durable
Faire de la Méditerranée un espace de coopération pour le développement durable
Le Plan Bleu est également impliqué dans deux autres projets du programme Interreg Med 2019-2022 :
Site web : https://sustainable-tourism.interreg-med.eu/
Twitter : @MEDCommunity3_1
Facebook : Sustainable Tourism Community – Interreg Med
LinkedIN : Interreg MED Sustainable Tourism
YouTube : Sustainable Tourism Interreg MED
Chaîne de podcast : Interreg MED Sustainable Tourism Community
Newsletter : https://sustainable-tourism.interreg-med.eu/index.php?id=7247
Le secteur du tourisme est parmi les plus générateurs de revenus de la Méditerranée. Les activités liées aux loisirs font du tourisme un secteur économique de premier plan en termes de valeur ajoutée brute et d’emploi. Le tourisme contribue directement aux économies régionales avec des synergies sectorielles et de forts effets multiplicateurs.
Malgré son importance économique et sociale, le développement du tourisme exerce des pressions indues sur l’environnement naturel et bâti. Ces pressions peuvent menacer la qualité de vie des populations locales, dégrader les atouts touristiques et, par conséquent, affecter négativement les développements touristiques futurs. Exploiter tout le potentiel du tourisme nécessite une approche innovante et une base durable. Par conséquent, des stratégies efficaces et des actions intégrées ciblées devraient être élaborées et mises en œuvre dans toute la région méditerranéenne.
Créée en novembre 2016 dans le cadre du programme Interreg MED sous le nom de BleuTourMed, la Communauté MED du Tourisme Durable a été renouvelée pour une durée de trois ans jusqu’en juin 2022, afin de faire du tourisme un véritable moteur de croissance inclusive et durable.
Depuis 2019, cinq nouveaux projets de coopération territoriale (LABELSCAPE, SuSTowns. WINTER MED, INCIRCLE et DESTIMED PLUS) ont rejoint la Communauté qui regroupe désormais 22 projets co-financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER), près de 300 organisations (pouvoirs publics, entreprises privées, universités, ONG et organisations internationales) actives dans 12 zones côtières euro-méditerranéennes. Par ailleurs, deux projets stratégiques, approuvés en octobre 2019, axés sur la gouvernance du tourisme durable, uniront leurs forces avec la Communauté.
Plus particulièrement, les membres de la Communauté conduisent le développement d’outils innovants pour surveiller l’industrie du tourisme, ils étudient et testent de nouveaux modèles touristiques et ils engagent activement les décideurs politiques et les gestionnaires dans un dialogue constant pour faire du tourisme un véritable moteur d’inclusion et de durabilité. développement.
L’un des principaux objectifs de la communauté du tourisme durable est de reproduire ses réalisations les plus tangibles dans d’autres régions de la Méditerranée et d’obtenir une meilleure visibilité et une mise en œuvre maximale.
Le Plan Bleu est partenaire du Communauté MED du Tourisme Durable, antenne territoriale de la France, et Horizontal Angel de 5 projets: DestiMED, DESTIMED PLUS, Coasting, Co-Evolve and Alter Eco.
1. Renforcer l’attractivité et l’offre touristique: Alternatives au tourisme de masse (soleil et plage) mettant à profit les ressources locales / régionales: patrimoine subaquatique, patrimoine culinaire, écotourisme dans les espaces protégés, montagne, pêche touristique, cyclotourisme …
2. Faire face aux pressions touristiques: réduire l’impact des activités touristiques (consommation d’eau, production de déchets, gestion des flux touristiques, capacité de charge) et économie circulaire
3. Renforcer les pratiques de planification et de gestion: mesurer la durabilité, développement d’indicateurs et d’outils de planification. Soutenir une planification intégrée et gérer les flux touristiques.
Grâce aux processus de transfert prévus de la communauté du tourisme durable, la communauté vise à reproduire ses résultats les plus tangibles dans d’autres régions de la Méditerranée et à atteindre une visibilité et une mise en œuvre maximales avec:
La communauté MED du tourisme durable est coordonnée par DIBA – Conseil Provincial de Barcelone (Espagne), en partenariat avec :
Policy factsheets :
Ensuring an effective monitoring of Tourism Sustainability in the Mediterranean Region
Promoting alternative tourism models to reduce pressures in the Mediterranean Region
Governance as a tool for sustainable and responsible tourism in the Mediterranean Region
Thematic papers:
Measuring tourism sustainability in the MED area
Reducing tourism pressures in the MED area
Increasing tourism benefits in the MED area
Improving tourism governance in the MED area
Towards a responsible and sustainable tourism model in the Mediterranean
Thematic factsheets
MED Sustainable Tourism Community’s Kick off Meeting
MED Sustainable Tourism Community’s spatial context
MED Sustainable Tourism Community From methods to results
MED Sustainable Tourism Community The Community’s activities- Urban destinations
MED Sustainable Tourism Community The Community’s activities- Coastal destinations
MED Sustainable Tourism Community The Community’s activities- Islands
Scientific publications
Challenges and Gaps towards Sustainable Coastal and Maritime Tourism in the Mediterranean
Policy document “Med Declaration for a smarter and greener sustainable tourism ecosystem in the Mediterranean region”
Catalogue of outputs of the Interreg Med project “Sustainable Tourism Community”
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu
Le site Web utilise uniquement des cookies conformes au RGPD à des fins statistiques et pour améliorer la navigation. Pour en savoir plus, les utilisateurs sont invités à consulter la politique de confidentialité.
La consultation du site Web implique l'acceptation préalable des conditions générales d'utilisation, disponibles ICI.
J’accepte les conditions générales d’utilisation