Faire de la Méditerranée un espace de coopération pour le développement durable
Faire de la Méditerranée un espace de coopération pour le développement durable
Le Plan Bleu est également impliqué dans 2 autres projets du programme Interreg Med 2019-2022 :
Inciter les acteurs à recourir aux capacités financières et techniques du secteur privé dans le cadre de PPP pour assurer le financement durable des aires protégées et développer une approche de gestion participative vis-à-vis de la société civile.
Dans un contexte d’accroissement de la pression sur les ressources naturelles et de dépendance à des budgets publics restreints, la plupart des aires protégées méditerranéennes souffrent d’un manque de moyens financiers, techniques et humains pour garantir un niveau de protection suffisant. Face à ce constat, besoin est de développer un modèle global et intégré de gestion durable des aires protégées qui puisse répondre aux nouveaux enjeux politiques, socio-économiques et environnementaux de la région méditerranéenne. En ce sens, la mise en place de PPP peut contribuer à rendre l’aire protégée financièrement viable en tirant parti des gisements de valeur économique sur le site et à engager les populations locales dans une dynamique de conservation et de développement socio-économique.
Le projet se concentre sur les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, où les financements et les capacités sont moins abondants qu’au Nord.
Le projet a démarré à l’automne 2016 et s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’AFD et le Plan Bleu. Ce partenariat consiste en un appui de la part de l’AFD, tout en permettant à celle-ci de mieux prendre en compte les enjeux de développement durable dans l’élaboration de ses stratégies et la conduite de ses opérations en Méditerranée.
La première étape a pris la forme d’une étude juridique menée dans sept pays – Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie, Türkiye – afin de déterminer quels sont ceux qui ont la capacité légale de recourir à des PPP au sein de leurs aires protégées. Cette étude a été publiée sous la forme d’un rapport technique disponible sur le site du Plan Bleu.
La recherche de sites pilotes et de partenaires potentiels pour expérimentation se poursuit actuellement sur la base de ces résultats dans trois pays cibles : l’Egypte, le Maroc et la Tunisie.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu
Le site Web utilise uniquement des cookies conformes au RGPD à des fins statistiques et pour améliorer la navigation. Pour en savoir plus, les utilisateurs sont invités à consulter la politique de confidentialité.
La consultation du site Web implique l'acceptation préalable des conditions générales d'utilisation, disponibles ICI.
J’accepte les conditions générales d’utilisation