En tant que Centre d’Activités Régionales du PNUE/PAM et observatoire de l’environnement et du développement en Méditerranée, le Plan Bleu a assuré le secrétariat technique du processus de révision de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD), en étroite collaboration avec l’Unité de coordination du PNUE/PAM, agissant en tant que Secrétariat de la Convention de Barcelone, et la Commission méditerranéenne de développement durable (CMDD), avec l’aide des autres CAR. Adoptée en 2005 par les pays méditerranéens, la SMDD 2005-2015 avait déjà bénéficié du soutien scientifique et technique du Plan Bleu.
Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD)
Lors de leur 18ème réunion ordinaire (CdP18), à Istanbul (Türkiye) en décembre 2013, les pays riverains avaient demandé au PNUE/PAM-Convention de Barcelone de lancer le processus de révision de la SMDD. Ce processus a été mis en œuvre au cours de l’exercice biennal 2014-2015, et les Parties contractantes à la Convention de Barcelone ont approuvé la SMDD 2016-2025 à la CdP19 (Athènes, Grèce, 9-12 février 2016).
La SMDD 2016-2025 est le résultat de deux années de collaboration intense au sein du système du PAM et au-delà, comme décrit dans cette page Internet. La Stratégie a été développée à travers un processus inclusif auquel tous les Etats membres et les principales parties prenantes de la région ont eu l’occasion de participer. La participation, le soutien et les contributions substantielles de nombreuses organisations et acteurs régionaux et nationaux ont été cruciaux pour développer cet important document.
Bien que facilitée par le système MAP, c’est la participation de tous les acteurs qui sera déterminante dans la mise en œuvre de la Stratégie, des gouvernements nationaux et locaux à la société civile, en passant par les milieux universitaires, le secteur privé, et avec le soutien des institutions régionales. Voilà pourquoi nous comptons sur votre engagement précieux pour la mise en œuvre de la Stratégie !
En savoir plus :