logo-onu-230x50

Plan Bleu participe au Congrès mondial de la nature de l’IUCN

Le Plan Bleu/RAC s’est fortement mobilisé pour le Congrès mondial de la nature de l’UICN et sera présent, auprès de partenaires, dans huit sessions/événements principalement sur le pavillon « Mediterranean solutions » afin de mettre en lumière les solutions et spécificités méditerranéennes ainsi que sur le Pavillon France en partenariat avec le Ministère Français de la Transition Ecologique. Pour la première fois, 12 organisations de conservation dont le Plan bleu ont uni leurs forces et se mobilisent à travers ce pavillon « Mediterranean Solutions » pour favoriser l’action et une relance par la nature du bassin méditerranéen. Le Congrès se tient du 3 au 11 Septembre 2021, la plupart des événements sont organisés dans un format hybride (mi présentiel mi virtuel). Nous serons présents les :

 

3 Septembre 14:00 – Hall 8 – Salle Mer de Corail
Session d’ouverture dédiée au Plan d’Action pour une Méditerranée Exemplaire, avec Guillaume Sainteny, Président du Plan Bleu, et Tatjana Hema, Coordinatrice UNEP/MAP.

4 Septembre 9:30 – 10:30 – Pavillon « Mediterranean Solutions » – MED Stand
Journée co-organisée par le SPA-RAC et le Plan Bleu et consacrée au thème “Il est temps d’agir pour notre Méditerranée. Etat actuel de l’environnement et du développement de la Méditerranée et les moteurs, pressions, impacts et réponses associés”. Interventions de Tatjana Hema et Wolfgang Cramer du MedECC.
Suivre la conférence en Live : Streaming

 

4 Septembre 14:00 – 14:30 – Pavillon France
Session co-organisée avec le Ministère Français de la Mer, la Fondation de la Mer et le SCP-RAC sur le label « Ocean Approved » pour accompagner les entreprises qui s’engagent à réduire leur impact sur l’Océan. Intervention de François Guerquin.
Suivre la conférence en Live : Streaming

 

4 Septembre 16:15 – 17:00 – Pavillon « Mediterranean Solutions » – MED Stand
Side-event organisé par le Plan Bleu. Présentation de l’Etat de l’environnement et du développement en Méditerranée. Intervention de François Guerquin.
Suivre la conférence en Live : Streaming

 

5 Septembre 9:30 – 17 :00  – MED Stand
Journée co-organisée par UICN-Med, la Tour du Valat et le Plan Bleu, consacrée aux “Solutions fondées sur la nature dans le Bassin méditerranéen”. Interventions de Tatjana Hema et Céline Dubreuil.
Suivre la conférence en Live : Streaming

 

5 Septembre 14:30 – 15:15 Central Stage – A
Changements climatiques et environnementaux en Méditerranée : le monde scientifique tire la sonnette d’alarme ! Interventions de Wolfgang Cramer (MedECC, CNRS), Thierry Perez (CNRS) Alberte Bondeau (MedECC, CNRS).
Suivre la conférence en Live : Streaming

6 Septembre 10:30 – 11:30 – Pavillon du comité français de l’UICN
Session sur “Les Solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation aux changements climatiques dans le bassin méditerranéen” Intervention de Céline Dubreuil6 Septembre 11:00 – 13:00 – En ligne (virtual channel 6)
Session Campus co-organisée par le Plan bleu : Outils et pratiques innovants pour assurer une biodiversité méditerranéenne saine et un tourisme durable.

 

6 Septembre 12:00 – 13:00 Conservation Finance Pavilion
Session consacrée aux subventions dommageables pour l’environnement. Interventions de Guillaume Sainteny et Aldo Ravazzi.

7 Septembre 11:15 – 11:45  – Pavillon France
Session co-organisée par l’Agence Française de Développement et le Plan Bleu sur “Aquaculture et Biodiversité en Méditerranée”. Intervention de Céline Dubreuil
Suivre la conférence en Live : Streaming

8 Septembre 10:30 – 12:00 – Palais de la Bourse – Salle EMC
ICO Solutions – Atelier “Croisière et biodiversité” sur la prise en compte des enjeux de biodiversité par l’industrie de la croisière, organisée par le Club de la Croisière Marseille Provence en collaboration avec la CCI AMP, le Conservatoire du Littoral et Plan Bleu. Intervention de Céline Dubreuil

 

8 Septembre 11:00 – 12:00 – Salle Callelongue, Hall 9
Conférence de presse du Plan Bleu

 

9 Septembre 14 :30 – 15:15 Central Stage – B
Des perspectives différentes, une même vision : Cibler la pollution plastique dans le bassin méditerranéen – Session co-organisée par UICN-Med et la Région Sud. Modération par François Guerquin

 

Pour suivre notre participation au congrès, inscrivez vous sur le site de l’IUCN ou suivez en direct sur Twitter 

 

 sui

Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée