logo-onu-230x50

Le Plan Bleu a été nommé au Comité de réflexion BLUEBIOMED pour promouvoir la communauté d’innovation MED pour l’économie bleue

La première réunion du comité de reflexion de BLUEBIOMED, ​​qui a eu lieu en ligne le lundi 15 février 2021, a réuni des représentants des principaux cadres et initiatives de gouvernance méditerranéens. Il visait à réfléchir sur la manière de développer les activités et les résultats de BLUE BIO MED et B-BLUE, et d’ouvrir la voie à une communauté d’innovation MED plus forte pour l’économie bleue.

BLUEBIOMED est l’un des deux Projets Stratégiques d’Innovation Interreg MED financés au titre de l’Axe 4 (Gouvernance) qui promeut la transformation du domaine de la Bio-économie Bleue Méditerranéenne vers le développement durable par l’innovation. Il soutient une meilleure gouvernance des politiques d’innovation reliant les cadres de gouvernance transnationaux actifs dans la région méditerranéenne (à savoir l’UpM, le PNUE-PAM, EUSAIR, WestMed, Bluemed ​​Initiative, etc.) avec des politiques au niveau territorial – régional / national – en adoptant l’Agenda 2030 Objectifs de développement durable (ODD) comme grille de référence commune. Le projet fonctionne de manière complémentaire avec le projet B-BLUE axé sur la construction de la communauté Blue Biotechnologies en Méditerranée.

Le Comité de reflexion de BLUEBIOMED se veut un organe, réuni par BLUE BIO MED, composé des projets pertinents d’Interreg MED ainsi que des représentants des principaux cadres et initiatives de gouvernance méditerranéens.

Le but de cette première réunion était d’officialiser la mise en place du conseil en reconnaissant sa composition, de convenir avec ses membres de son rôle, de ses responsabilités et de son périmètre d’activités, ainsi que de présenter les prochaines étapes et activités à venir. Les principales activités dans lesquelles le Conseil sera impliqué ont également été discutées.

Les entités et représentants suivants ont été désignés comme membres initiaux du Conseil:

Stefano Valentini, Alessandro Daraio, Emmanuel Maniscalco – BLUE BIO MED
Cristian Chiavetta – B-BLEU
Alessandra Sensi / Giuseppe Provenzano – Union pour la Méditerranée
Fabio Fava – Groupe de travail GSO de l’initiative BLUEMED
Daniele Bosio – Initiative Westmed
Elodie Nunes – Commission Interméditerranéenne de la CRPM
Céline Dubreuil – Plan Bleu
Irene Tzouramani – Pilier 1 d’EUSAIR (croissance bleue)
Tatiana Fernandez – Innovation PANORAMED WP10 (Région Catalogne)
Caterina Praticò – Communauté thématique BLUE GROWTH

Le Comité de réflexion era essentiel pour garantir que l’objectif global du projet est atteint. La mise en place même de ce groupe a été planifiée dans le cadre des activités du projet. Les trois principaux objectifs du comité de reflexion sont les suivants:

  • Diriger l’élaboration des livrables des principaux projets qui ouvrent la voie à une Alliance d’innovation MED renforcée pour l’économie bleue, conformément aux priorités et aux initiatives des entités représentées (membres du Conseil).
  • Faciliter l’adoption des activités pertinentes du projet par les entités représentées.
  • Assurer la viabilité des propositions pour renforcer la communauté de l’innovation et l’engagement d’autres acteurs clés euro-méditerranéens.

A travers cette première réunion, les premiers membres du Conseil ont pu confirmer leur enthousiasme et leur disponibilité à coopérer et à renforcer la contribution des projets de coopération stratégique à la gouvernance méditerranéenne. Beaucoup d’entre eux ont également souligné l’importance d’assurer la participation des pays partenaires méditerranéens.

Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée