logo-onu-230x50

MedECC a reçu le Prix Nord Sud 2020 du Conseil de l’Europe

Le 13 novembre 2020, le jury du Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe a décidé d’attribuer le Prix 2020 au réseau méditerranéen d’experts sur le changement climatique et environnemental (MedECC) de l’Union pour la Méditerranée !

Le Jury a salué les travaux du MedECC, qui a élaboré la toute première évaluation scientifique de l’impact du changement climatique et environnemental dans le bassin méditerranéen. Ce rapport illustre la nécessité d’une

collaboration entre États et d’une participation des citoyens pour faire face aux défis des changements globaux, et de l’implication des scientifiques pour produire une analyse fondée sur un état de haut niveau scientifique des connaissances nécessaires pour la planification des politiques.

 

Ce premier rapport du MedECC a été rédigé par 120 scientifiques de 25 pays, tous contribuant à titre individuel. C’est l’ensemble de ces contributeurs qui sont récompensés par ce prix.

 

Ce rapport répond aux intentions de plusieurs institutions régionales, telles que le Programme des Nations Unies pour l’Environnement / Plan d’Action pour le Méditerranée (PNUE/PAM), le Groupe d’experts sur le changement climatique de l’Union pour la Méditerranée (UpM CCEG) et le Centre d’Activités Régionales Plan Bleu. C’est également la contribution de ces trois partenaires qui ont soutenus MedECC depuis le début qui est reconnue par le jury de ce prix.

 

Ces travaux sont une contribution forte en faveur de l’Accord de Paris. Le réseau constitue également un exemple concret de la vision de la mer Méditerranée en tant qu’espace partagé de paix, de développement et de droits de l’homme, qui a conduit à la création, il y a vingt-cinq ans, du partenariat Euromed.

 

Plus d’information, veuillez contacter :

Wolfgang Cramer (IMBE , CNRS), Joel Guiot (CEREGE, CNRS): MedECC Coordinators, wolfgang.cramer@imbe.fr, guiot@cerege.fr

Kasia Marini: MedECC Science Officer, marini@medecc.org

Scientific assessment of climate and environmental changes impacts in the Mediterranean Basin

 

 

 

 

Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée