logo-onu-230x50

Retour sur le Forum International MARLICE 2022 à Séville

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Dans le cadre du projet Interreg Med Communauté pour la Protection de la Biodiversité en Méditerranée (MBPC), Arnaud Terrisse a représenté le Plan Bleu, partenaire du projet, au forum international MARLICE sur les déchets marins et l’économie circulaire qui s’est déroulé à Séville du 16 au 20 mai 2022 dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences de l’Océan et le développement durable.

Ce forum vise à mettre en lien différents secteurs et développer des stratégies permettant d’éliminer les déchets marins. Plusieurs sujets clés sont abordés dans le cadre d’ateliers participatifs : Innovation & business, surveillance et technologies, engagements collaboratifs, économie circulaire et consommation plastique, politiques européennes et conventions sur les mers régionales. Tous les participants sont impliqués dans l’élaboration de documents communs ayant le même objectif : atteindre une réduction rapide des déchets marins.

La MBPC et l’initiative Beyond Plastic Med (BeMed-Islands) ont organisé une session intitulée “Focus on the Mediterranean: Pioneer science and actions on the field” qui a eu lieu le jeudi 19 mai de 10h à 13h. L’objectif de la table ronde du 19 mai 2022 était de se retrouver pour faire le point sur les réalisations et les solutions permettant d’atténuer les impacts des déchets marins sur la biodiversité marine et notre santé, en mettant l’accent sur les zones côtières et les îles. 

Cette session riche en échanges a permis d’aborder des sujets importants dans la lutte contre les déchets marins comme l’harmonisation des données, l’état des connaissances sur la pollution marine, les technologies émergentes dans la surveillance environnementale ou encore les politiques régionales dans le cadre de la Convention de Barcelone. De plus, la discussion a mis en avant l’importance de rapprocher les initiatives, les projets et les organisations qui travaillent sur le thème des déchets marins en Méditerranée et dans d’autres régions pour un plus grand impact. 

Enfin, 9 recommandations ont été formulées pour parvenir à réduire puis éliminer les déchets marins en Méditerranée. Ces recommandations ont été brillamment illustrées par notre facilitateur graphique, Yorgos, lors de la session :