Le Plan Bleu a organisé le 16 octobre à Marseille un atelier régional consacré à l’usage des données géospatiales pour soutenir la gouvernance environnementale en Méditerranée. Cet événement, accueilli au siège du Plan Bleu à Marseille (France), a réuni une vingtaine d’experts issus d’organisations internationales, nationales et locales, dont MERCATOR Ocean, l’Agence Européenne pour l’Environnement, la GFCM, l’OFB, l’UICN, la Tour du Valat, Wings of the Ocean ou encore MerTerre.
L’atelier a été ouvert par Antoine Lafitte, directeur adjoint du Plan Bleu, aux côtés de Samson Bellières, chargé de programme et expert SIG, et Antonio Benvenuti, spécialiste SIG au sein d’UNEP/GRID-Geneva
Une journée structurée autour de l’opérationnalisation du partage et de la valorisation des produits de données
La matinée a permis :
- une présentation du mandatet des objectifs de l’Observatoire du Plan Bleu,
- une initiation pratique à l’outil MapX, plateforme cartographique développée par UNEP/GRID-Geneva et enrichie par le Plan Bleu.
- des exercices participatifs visant à explorer les cas d’usage potentiels pour les partenaires (visualisations des données, interactivité de l’outil, partage des données, etc.).
L’après-midi était dédiée à l’ouverture et à la collaboration :
- présentation des produits de données des organisations partenaires et de leurs conditions d’accès et de partage,
- retours d’expérience utilisateurs,
- identification de synergies concrètes pour des projets collaboratifs futurs : partage de données, interopérabilité et complémentarité, partenariats scientifiques et techniques.
Des perspectives de collaboration renforcées
Les échanges ont confirmé un fort intérêt des acteurs méditerranéens pour une meilleure mobilisation et partage des données géospatiales au service de la décision publique,
en cohérence avec les priorités régionales du PNUE/PAM. Plusieurs pistes de collaboration ont déjà été identifiées, notamment autour du partage et de la valorisation de jeux de données environnementales stratégiques via l’outil MapX et les fonctionnalités qu’il offre.
L’Observatoire du Plan Bleu, un catalyseur pour la donnée méditerranéenne
En conclusion, les participants ont souligné la valeur stratégique des outils mis à disposition par le Plan Bleu pour renforcer la transparence, la coopération et l’aide à la décision en Méditerranée. Les prochaines étapes porteront sur la formalisation des collaborations identifiées et la mise en place de projets concrets dès 2026.
La donnée au service de la Méditerranée, c’est maintenant !