La Commission méditerranéenne du développement durable appelle à une plus grande ambition et à une action accélérée pour protéger les écosystèmes marins et côtiers et atteindre les ODD
La 20e réunion de la Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD), établie sous les auspices du Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE/PAM), s’est tenue à Marseille (France) du 14 au 16 juin 2023.
Les membres de la CMDD, représentants des Parties contractantes à la Convention de Barcelone, autorités locales, organisations intergouvernementales, société civile, parlementaires et communauté scientifique, ont discuté et partagé des informations sur la mise en œuvre de la Stratégie méditerranéenne de développement durable, qui fournit un ensemble d’objectifs convenus au niveau régional englobant le Programme 2030 et les 17 ODD.
S’exprimant au nom de la France, Mr Hervé Berville, Secrétaire d’Etat à la Mer, a salué la révision envisagée de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable comme une opportunité de relever l’ambition et d’accélérer l’action. « La présidence de la CMDD s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la France pour l’océan ; un engagement que le One Ocean Summit à Brest et la prochaine Conférence des Nations Unies sur les océans qui se tiendra à Nice en 2025 illustrent », a déclaré Mr. Berville. Il note que « le PNUE/PAM a le soutien total du gouvernement français parce que nous reconnaissons que le La Convention est une convention maritime régionale pionnière qui est l’une des plus réussies parmi 18 traités similaires ».
Le Secrétaire d’Etat a également annoncé trois priorités : la protection de la biodiversité, dont la protection de 100% des herbiers de Posidonie en Méditerranée d’ici 2030 ; la planification marine intégrée, y compris la mise en place d’un groupe de travail dédié lié au PNUE/PAM ; et le renforcement des connaissances scientifiques et de l’expertise, notamment en soutenant le Plan Bleu (le Centre d’activités régionales PNUE/PAM basé à Marseille) et le Réseau d’experts méditerranéens sur les changements climatiques et environnementaux (MedECC).
Les membres de la CMDD ont reconnu les progrès et la nécessité de renforcer les partenariats pour placer la région sur la voie de la durabilité et de la résilience. Ils ont identifié des domaines nécessitant une action accélérée, notamment :
- la protection de la biodiversité marine et côtière et la mise en œuvre de son propre cadre pour la biodiversité (SAPBIO)
- la protection de Posidonia oceanica. Connus comme les « poumons de la Méditerranée », les herbiers de Posidonie sont des plantes marines à fleurs qui fournissent des habitats importants et des services écosystémiques de grande valeur. Ils agissent comme des puits de carbone efficaces et contribuent à atténuer les risques côtiers, comme les inondations et l’érosion, en agissant comme des tampons naturels.
- l’ambition collective dans le cadre de la révision de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable. Grâce au projet MED 2050, dirigé par le Plan Bleu, qui offre une visibilité sur les futurs possibles de la Méditerranée à travers le prisme de différents scénarios, on peut examiner différents indicateurs de développement durable de la région et des résultats d’une étude sur l’avenir de la Méditerranée. En englobant ces éléments, la révision de la stratégie va chercher à modifier les trajectoires actuelles et à placer la région sur des voies alternatives de durabilité et de résilience.
Tatjana Hema, coordinatrice du PNUE/PAM, a souligné qu’une économie bleue durable – le thème d’une des tables rondes organisée lors de la réunion – peut être le moteur d’une transition plus large vers des modèles économiques plus verts transcendant tous les secteurs économiques.
Les recommandations de la CMDD, reprenant les priorités identifiées par ses membres, seront transmises par le Secrétariat à la 23e Réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone et à ses Protocoles (COP 23) – la « COP pour la Méditerranée » que la Slovénie accueillera en décembre 2023. Ils alimenteront également la préparation de la Conférence des Nations Unies sur les océans de 2025 (Nice, France) au cours de laquelle le système PNUE/PAM-Convention de Barcelone marquera 50 ans de coopération multilatérale pour une mer et un littoral méditerranéens sains.