Atelier régional sur « Les expériences de gouvernance des zones humides méditerranéennes et des AMP »

 

Le 18 janvier 2022, l’atelier régional « Expériences de gouvernance des zones humides et des AMP méditerranéennes de TUNE UP et de la MBPC – capitaliser les meilleures pratiques et construire un réseau plus fort » a eu lieu. Organisé par la Fondation MEDSEA et MedWet en tant que représentants du projet TUNE UP financé par Interreg Med, l’atelier a également bénéficié du soutien de la Communauté Méditerranéenne de Protection de la Biodiversité (MBPC), dans le cadre de son Groupe de travail 3 sur la Surveillance et la gestion intégrées des écosystèmes, et plusieurs partenaires de la MBPC dont Plan Bleu, ETC-UMA et le Ministère de l’Ecologie, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme du Monténégro.

Suivi par 80 participants, l’atelier a approfondi les approches de gouvernance développées par différents projets MBPC financés par le Programme Interreg Med, en mettant notamment l’accent sur leurs activités de capitalisation et de mise en réseau des acteurs et des zones de conservation de la biodiversité méditerranéenne. En effet, ces approches favorisent des mécanismes de gouvernance plus efficaces dans les zones humides méditerranéennes et les Aires Marines Protégées, afin de rendre les communautés locales plus soucieuses de l’environnement et d’améliorer les processus de gouvernance. Outre TUNE UP, plusieurs autres projets Interreg MED MBPC ont également partagé leurs expériences, MPA Engage, MPA NetworksPOSBEMED 2, AMARE+ et FISHMPABLUE2.

Dans l’ensemble, le besoin urgent d’améliorer la mise en réseau entre les AMP méditerranéennes a été souligné. En effet, celle-ci peut permettre aux AMP de devenir des « sentinelles » des processus et des changements en cours en Méditerranée en raison du changement climatique, par exemple. Une meilleure mise en réseau peut également accroître les capacités des gestionnaires et des parties prenantes des AMP, tout en apportant de nouvelles opportunités de financement des AMP. Enfin, elle peut permettre aux AMP de partager des protocoles de suivi et de gestion des AMP, qui sont les pierres angulaires d’une gouvernance efficace.

Pour plus d’informations sur le projet TUNE UP, regardez une courte vidéo explicative ici.

Vous pouvez également en savoir plus sur la méthodologie de contrat environnemental de TUNE UP ici.

Plan Bleu