logo-onu-230x50

Plan Bleu a co-organisé l’atelier en ligne « pollution méditerranéenne, biodiversité et santé » du projet Mediterranean Biodiversity Protection Community (MBPC)

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Dans le cadre des événements de EU Green Week 2021, Plan Bleu, ETC-UMA et MEDCITIES, trois  acteurs de la transition écologique en Méditerranée, ont co-organisé le deuxième événement de capitalisation  de la Communauté Méditerranéenne de Protection de la Biodiversité. L’atelier « pollution méditerranéenne, biodiversité et santé » a eu lieu le 4 Juin 2021 en ligne.

 

 

Lors de cet atelier, plusieurs organisations méditerranéennes et internationales (scientifiques, décideurs, ONG et société civile) se sont réunis  afin de débattre de solutions durables pour mieux gérer les déchets marins et leurs impacts sur la santé et la biodiversité en Méditerranée. L’atelier s’est concentré sur trois axes principaux :

  • Session 1 : Que sait-on des impacts des déchets marins européens et méditerranéens sur la biodiversité et la santé ?
  • Session 2 : Les actions politiques pour lutter contre les déchets marins à différentes échelles.
  • Session 3 : Les solutions pour réduire la pollution des déchets marins et leurs impacts sur la biodiversité et notre santé.

 

Ces sessions, incluant des discussions informatives et interactives, ont permis aux participants de mieux comprendre la situation et les politiques actuelles face à la pollution marine, ainsi que ses impacts directs et indirects sur la nature et les humains. L’importance de la collaboration entre le milieu scientifique et a une nouvelle fois été soulignée pour mieux gérer les déchets, à court comme à long terme. Les politiques européennes à l’échelle régionale et nationale ont été discutées, ainsi que l’importance de l’économie circulaire et le renforcement du lien entre producteurs, consommateurs et décideurs face à l’un des principaux responsables de la pollution méditerranéenne : le plastique. À la fin de l’atelier , les participants ont pu évaluer les 9 actions clés pour une Méditerranée plus propre, établies par la MBPC en 2018, tout en y intégrant leurs recommandations.  

 

La conférence est disponible sur Facebook et le rapport final ici. Plus d’informations sur l’événement sont disponibles ici.

Et visitez le site Plan Bleu pour avoir plus d’informations sur le projet MBPC

 

 

 

Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée