2ème Conseil Consultatif de la Communauté Méditerranéenne de la Croissance Bleue

Le lundi 27 juillet 2020, la Communauté de la Croissance Bleue a organisé sa 2ème réunion du Conseil Consultatif (événement en ligne) mobilisant un grand nombre de personnes. Plus de 120 inscrits et environ 65 participants ont répondu présent. Parmi eux, des membres de la Communauté Méditerranéenne de la Croissance Bleue mais aussi ceux de MED Blue Projects et les parties prenantes concernées. Plan Bleu, en tant que pilote du processus de capitalisation, a co-organisé cet événement avec les autres partenaires du projet Interreg Med « Communauté de la Croissance Bleue ».

Après une longue période de confinement, où toute rencontre physique était proscrite en raison de la crise sanitaire du COVID-19, cette rencontre en ligne a été l’occasion de retrouver tous les membres de la Communauté. L’événement a permis d’expliquer le processus de transfert des produits développés par les projets modulaires de la Communauté Croissance bleue en vue de leur capitalisation, ainsi que le rôle du projet horizontal dans ce processus. Les participants ont pu souligner l’importance de la plate-forme MARINA en tant qu’espace interactif pour travailler de façon collaborative au sein du Conseil consultatif.

Les outils les plus pertinents développés par les projets modulaires ont été présentés aux membres du Conseil consultatif afin de débuter et faciliter leur transfert. Dr Céline Dubreuil du Plan Bleu a notamment présenté l’outil 4Helix + Cyberspace, une plateforme virtuelle collaborative pour intensifier la collaboration avec les acteurs et bénéficiaires du projet dans le secteur de l’économie bleue, développée par l’équipe du projet 4Helix dirigée par Sviluppo Marche SpA (Italie).

Pour plus d’information : BLUE GROWTH INTERREG MED

Plan Bleu
Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée