1. Contexte et objectif
Depuis plus de 40 ans, le Plan Bleu, Centre d’Activités Régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM), est mandaté par les vingt et un pays Parties à la Convention de Barcelone et l’Union européenne pour :
- assurer une fonction d’observatoire de l’environnement et du développement durable en Méditerranée,
- conduire des analyses thématiques, systémiques et prospectives pour éclairer les acteurs et décideurs de la région sur les risques environnementaux et les enjeux du développement durable.
Dans le cadre de sa fonction d’observatoire, le Plan Bleu met à jour et publie tous les deux ans le Tableau de Bord de suivi de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD). Il s’agit de données et informations visualisées à l’échelle nationale des 21 pays du pourtour méditerranéen.
Il publie par ailleurs des cartes thématiques sur des problématiques pour lesquelles il estime utile de synthétiser des données sous forme cartographique et de les mettre à la disposition des Parties à la Convention de Barcelone.
Le Plan Bleu partage aujourd’hui l’ensemble des données qu’il gère via MapX, la composante cartographique du nouvel outil de partage interactif de l’information environnementale (le World Environment Situation Room-WESR) administré par le PNUE-GRID.
2. Tâches de la mission
L’objet de la prestation décrite dans les présents termes de référence concerne :
Continuité et approfondissement du travail de suivi/révision des indicateurs de la SMDD réalisé par le Plan Bleu jusqu’à ce jour (mise à jour d’un tableau excel de suivi). Identification et renouvellement des jeux de données actualisés et/ou obsolètes pour chaque indicateur de la Stratégie Méditerranéen de Développement Durable. Ce qui correspond aux 35 vues dans MapX.
Optimisation de l’interactivité (dans le Dashboard MapX) des indicateurs de la SMDD. Depuis la dernière mise à jour du Dashboard, des nouvelles fonctionnalités MapX ont été développées (nouveaux « widgets » disponibles dans le projet « WESR : MEDITERRANEAN »), facilitant la visualisation et l’interactivité des jeux de données. Parmi les 28 indicateurs actuels représentés dans le Dashboard, plusieurs exposent une interactivité réduite, nécessitant donc une amélioration pour améliorer l’échange avec l’utilisateur. Ainsi, en étroite coordination avec le Plan Bleu, l’expert SIG contractualisé peut proposer une actualisation du jeu de données pour un indicateur et ses représentations statistiques/graphiques associées dans MapX.
Dans le cas de variations significatives des tendances d’évolution propres à chaque indicateur, le résumé de la vue MapX et la métadonnée associés seront mis à jour (dans le cas d’une méthodologie d’acquisition différente, changement d’échelle temporelle/spatiale, source de la donnée, etc .).
3. Livrables et calendrier
Tâches | Echéance |
1- Approfondissement du travail de révision du Dashboard lancé par le Plan Bleu (mise à jour d’un tableau excel de suivi) | Janvier à Mai 2025 |
3 – Mise à jour des indicateurs du tableau de bord de la SMDD et quand possible, optimisation de l’interactivité l’interactivité des indicateurs du Dashboard de la SMDD dans MapX | Février à Mai 2025 |
Un calendrier plus détaillé sera fixé lors de la réunion de démarrage.
Le consultant devra tenir à jour un suivi des jours travaillés et en référer chaque mois.
4. Période de travail et durée estimée
Les travaux commenceront le lundi 6 janvier 2025 et seront finalisés le vendredi 18 avril 2025.
5. Rémunération
Le montant maximum TTC pour cette offre de consultation s’élève à 7.500 EUR TTC.
La meilleure offre technique et financière sera retenue.
CONDITIONS CONTRACTUELLES ET FINANCIÈRES
- L’acceptation des offres retenues impliquera l’acceptation des conditions et des calendriers détaillés dans les présents termes de référence.
- L’offre financière doit être présentée incluant la TVA.
- Une facture dûment émise sera requise pour le paiement lors de la présentation des documents finaux. Le délai de paiement pour la facture sera le suivant : virement bancaire 30 jours après la date de facturation (les détails du compte bancaire doivent être détaillés).
- La législation fiscale en vigueur à la date d’acceptation de l’offre sera appliquée.
6.Organisation du travail
Le consultant travaillera sous la coordination du Chargé de mission en Transition Verte et Bleue lui-même travaillant en coordination avec le directeur de l’observatoire.
Le consultant s’assurera de la compatibilité des formats de cartes avec celles déjà élaborées par le Plan Bleu.
Un accès aux tutoriels pour la publication de vues dans MapX sera également fourni aux consultants.
7. Sélection du Consultant
QUALIFICATIONS REQUISES
Profil du consultant :
- Diplôme d’études supérieures en informations statistiques et géographiques de niveau Master ou équivalent et/ou BTS spécialisé en SIG/informatique et une expérience solide d’au moins 3 ans dans la pratique et mise en œuvre des SIG et le traitement des données sous la forme d’un système de gestion de base de données permettant un référencement normalisé et clair.
- Expériences dans le domaine des statistiques et des systèmes d’information géographiques, connaissance des principes de gestion des bases de données, des formats de données, des langages de requête et des procédures d’échange.
- Approche pédagogique et goût pour le travail en équipe.
- Outils spécialisés : Bonne maîtrise d’Excel (tableaux dynamiques), d’ArcMAP et ArcGIS, du langage SQL.
- Une expérience de travail avec MapX/WESR est un plus.
- Langues : bonne maîtrise du français et de l’anglais indispensable.
- Rigueur, Capacités d’analyse statistique et de synthèse.
- Divers : Intérêt pour les problématiques environnementales et de développement durable.
La sélection des consultants se fera sur la base d’une lettre d’intérêt et d’un CV accompagnés d’une offre financière faisant référence aux présents termes de référence et indiquant le numéro de SIRET du consultant. L’évaluation se fera sur le principe du mieux-disant, 75% de la note étant basée sur des critères techniques et 25% sur des critères financiers.
Cette consultation peut être réalisée par un consultant individuel, un bureau d’études ou une association de consultants (joint-venture).
Les candidats sont encouragés à envoyer des références de travaux antérieurs réalisés sur des sujets similaires et à envoyer des documents pertinents par courrier électronique à l’adresse indiquée ci-dessous si ceux-ci ne peuvent pas être facilement trouvés en ligne.
La sélection finale du candidat peut nécessiter un entretien. Dans ce cas, les candidats pourront participer à un entretien en face à face à Marseille (France) ou via Skype.
8. Comment Candidater
Adressez votre CV et manifestation d’intérêt (offres technique et financière) à Mr Samson Bellières avant le vendredi 13 décembre 2024.