À PROPOS DU PLAN BLEU
En 1976, les pays riverains de la Méditerranée et la Communauté européenne ont adopté la convention de Barcelone pour protéger le milieu marin et ses zones côtières. La nécessité d’aborder collectivement le développement et l’environnement afin de construire un avenir durable pour la Méditerranée est pleinement intégrée par les pays signataires.
Le Plan Bleu est une association française de type “loi 1901” et l’un des Centres d’Activités Régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), mis en place par la France depuis 1977. Le Plan Bleu produit notamment:
- des études thématiques sur différents sujets tels que l’aquaculture, le dessalement, le tourisme, la biodiversité, la durabilité des zones côtières, la finance durable,
- des scénarios pour le futur afin de sensibiliser les acteurs et décideurs méditerranéens aux questions d’environnement et de développement durable dans la région,
- et, enfin, suit l’état de l’environnement et du développement via son observatoire régional.
Son cadre d’intervention est donné par la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable, un cadre politique régional pour soutenir les États dans la déclinaison régionale de l’agenda 2030 en Méditerranée.
1.Introduction
Dans le cadre de sa double fonction d’observatoire de l’environnement et du développement durable et de centre d’analyse systémique et prospective, le Plan Bleu a pour mission, depuis sa création en 1977 (mandat renouvelé à Marrakech en 2009), de fournir aux Parties contractantes à la Convention de Barcelone des données, statistiques, indicateurs pour nourrir des évaluations illustrant les tendances des relations entre environnement et développement en Méditerranée et pour élaborer des scénarios d’avenir, leur permettant d’étayer leurs actions et de soutenir le processus décisionnel. Depuis 2020, le Plan Bleu gère pour le compte du PNUE la page régionale méditerranéenne de la WESR (World Environmental Situation Room). Cette plateforme de données, d’information et de connaissance permet aux utilisateurs d’accéder à des données géospatiales, statistiques en accès libre au travers de l’outil MapX. Ce dernier est un catalogue de données géospatiales. Il fonctionne comme une librairie en ligne de données brutes et élaborées. Cet outil permet le suivi des Objectifs de Développement Durable et l’illustration des états de l’environnement.
2.Objectifs de l’appel d’offre
Aujourd’hui, plus de 430 jeux de données sont visualisables dans MapX et sont répartis dans 26 catégories thématiques distinctes (“Biodiversity”, “Climate Change”, “Cities”, “Energy”, “Water”, “Tourism”, etc.). Ces jeux de données qualitatifs/quantitatifs représentent des variables multiples (paramètres environnementaux, indices composites, paramètres de développement durable, etc) sur des pas de temps (interannuels, mensuels, etc.) et des résolutions géographiques diverses et variées (échelles locales à régionale). Au regard de son Programme de travail (2024-2025), le Plan Bleu souhaiterait aller plus loin dans l’identification des problématiques croisées et ses analyses statistiques.
Ainsi, l’objectif principal de ce travail est de développer un cadre d’analyse matricielle thématique et statistique. Il s’agira d’identifier à l’échelle du bassin méditerranéen les dépendances entre des thèmes environnementaux et les jeux de données associés, en identifiant dans la base de données de l’Observatoire du Plan Bleu les données existantes pour caractériser ces interrelations.
Le consultant construira un cadre logique pour mener l’analyse matricielle (environnement et activités socio-économique) adaptée aux spécificités du bassin méditerranéen. En se basant sur les objectifs prioritaires de la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable (SMDD). D’autres thèmes pourraient être proposés par le consultant. Voici quelque exemples d’axes de corrélation thématique prioritaire pour l’expert recruté :
- Analyse des corrélations entre ressources en eau et changements climatiques : Identifier des relations entre la variabilité des ressources hydriques (ex. : jours secs consécutifs, volumes des lacs) et des paramètres climatiques comme les précipitations ou la température.
- Étude des liens entre émissions de carbone atmosphérique et démographie/transports.
- Exploration des relations entre sécurité alimentaire et conditions climatiques : Croiser les indices de sécurité alimentaire avec les changements environnementaux pour établir des corrélations régionales significatives.
- Analyse spatio-temporelle des tendances de développement durable : repérer des schémas d’évolution temporelle des indicateurs environnementaux et économiques pour détecter des tendances de développement durable.
- Évaluation des interconnexions entre réseaux hydrographiques et volumes lacustres : déterminer les influences des rivières sur les niveaux des lacs et leur stabilité hydrologique dans des contextes de variabilité climatique.
L’expert s’appuiera sur la base de données de l’Observatoire du Plan Bleu afin de tester les hypothèses proposées au travers de tests statistiques simples comme première approche.
3.Livrables attendus
N° du livrable | Titre | Description | Semaine |
1 | Cadre logique pour mener l’analyse matricielle adaptée aux spécificités du bassin méditerranéen | Ce livrable présente la construction d’un cadre logique structuré pour l’analyse des corrélations entre enjeux environnementaux, climatiques et socio-économiques du bassin méditerranéen: ressources hydriques/climat, émissions carbone/démographie, sécurité alimentaire/conditions climatiques, tendances spatio-temporelles du développement durable, interconnexions hydrographiques/lacustres). Le document établit les fondements théoriques de l’approche matricielle adaptée aux spécificités géographiques, climatiques et socio-économiques méditerranéennes, en s’appuyant sur un état de l’art scientifique actualisé.
format: un tableau excel + un document word de 15 pages |
Lundi 29/09/2025 |
2 | Identification dans la base de données de l’Observatoire du Plan Bleu des données permettant de caractériser les inter-relations issues du livrable 1 | L’expert s’appuiera sur la base de données de l’Observatoire du Plan Bleu afin de tester les hypothèses proposées aux travers de tests statistiques simples comme première approche.
format: une note de 10 pages |
Vendredi 31/10/2025 |
4.Relations de travail
Les activités qui font l’objet du présent appel d’offre seront pilotées par le chargé de projet et expert SIG du Plan Bleu et seront réalisées en lien étroit avec les autres experts du Plan Bleu (selon les thématiques étudiées), ainsi que l’adjoint au directeur et le directeur du Plan Bleu.
5.Budget alloué
Pour cet appel d’offres, le Plan Bleu dispose d’un budget maximal de 1,900.00 euros TTC. Pour toute candidature, l’offre financière des candidats doit être alignée sur ce budget disponible.
6.Compétences requises
- Connaissances solides des enjeux environnementaux et du développement durable en Méditerranée;
- Compétences en analyses statistiques descriptives
- Fortes capacités d’analyses et de synthèse;
- Curiosité, Rigueur et proactivité;
- Très bons niveaux d’anglais et de français attendus.
La sélection des candidats se fera sur la base d’une lettre d’intérêt et d’un CV accompagnés d’une offre financière faisant référence aux présents termes de référence et indiquant le numéro de SIRET du consultant. L’évaluation se fera sur le principe du mieux-disant, 75% de la note étant basée sur des critères techniques et 25% sur des critères financiers.
Cette consultation peut être réalisée par un consultant individuel, un bureau d’études ou une association de consultants (joint-venture).
Les candidats sont encouragés à envoyer des références de travaux antérieurs réalisés sur des sujets similaires et à envoyer des documents pertinents par courrier électronique à l’adresse indiquée ci-dessous si ceux-ci ne peuvent pas être facilement trouvés en ligne.
La sélection finale du candidat peut nécessiter un entretien. Dans ce cas, les candidats pourront participer à un entretien à distance.
7.Processus de recrutement
Merci d’envoyer une proposition technique et financière (avec CV(s) et lettre de motivation) avant le 24 août 2025 aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected].
Une fois les candidatures reçues nous procédons à une évaluation rigoureuse des offres techniques et financières des différents candidats.