Méthode Imagine

« Imagine » – Un ensemble d’outils et de méthodes pour accompagner les approches territoriales et la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) en Méditerranée

Approches territoriales et méthode « Imagine« 

Le Plan Bleu ne travaille pas uniquement aux échelles nationale et régionale : ce Centre d’Activités Régionales du PAM/PNUE développe aussi des « approches territoriales » et des analyses systémiques à l’échelle locale dans différents types de territoires tels que des sites de GIZC, des agglomérations urbaines, des bassins versants, des destinations touristiques, des espaces forestiers, des aires marines protégées, etc.

Dans un contexte de prises de décision davantage décentralisées, les préoccupations croissantes vis-à-vis des enjeux environnementaux se traduisent par des demandes sociales et politiques en faveur de la participation du public et des parties prenantes dans la conception et la mise en œuvre de stratégies territoriales de long terme. Dans ce contexte, le Plan Bleu a développé, testé et consolidé, en étroite collaboration avec le Dr. Simon Bell (Open University, UK), la méthode « Imagine » d’analyse systémique et de prospective de durabilité, mobilisant la participation des acteurs locaux et parties prenantes dans le cadre de plusieurs programmes d’aménagement côtiers (PAC) du PAM/PNUE : Malte (2000-2002), Liban (2002-2003), Alger (2003-2005), Slovénie (2005-2006) et Chypre (2006). Le rôle du Plan Bleu consistait essentiellement à accompagner l’appropriation et la mise en œuvre d’ »Imagine » par les équipes locales qui coordonnaient ces PAC.

« Imagine » fournit des outils pour décrire, évaluer et examiner le niveau de durabilité d’un éco-socio-système dans le passé, le présent et l’avenir au moyen d’indicateurs de durabilité et à partir d’approches participatives considérant les acteurs locaux comme experts de et dans leur territoire. Cette méthode a montré ses atouts, notamment pour la production d’analyses territoriales partagées dans une zone côtière donnée (diagnostic, scénarios, plans d’action), en facilitant la participation des parties prenantes pour définir des futurs plus durables et plus désirables. « Imagine » permet aussi l’élaboration de plans d’action collégialement définis et approuvés ; il s’agit d’un outil adapté pour accompagner la définition de « projets de territoire » et la préservation des ressources environnementales.

Analyses systémiques, études prospectives et approches participatives à l’échelle locale

Les approches systémiques et prospectives du Plan Bleu à l’échelle locale visent à étudier les impacts – passés, présents et à venir – du développement et de la croissance économique sur l’environnement et les ressources naturelles. A travers l’utilisation d’outils d’analyse systémique et prospective, ces approches sont destinés à accompagner les « gestionnaires de territoires » et les acteurs locaux à définir des ‘futurs possibles’ et des plans d’action pour progresser vers un avenir plus souhaitable et durable. Ayant pour objectif d’anticiper le développement territorial à la lumière des tendances et actions passées et présentes, l’analyse systémique et la méthode des scénarios représentent des outils appropriés pour accompagner la prise de décision : imaginer des futurs possibles (durables ou non durables) conduit à identifier des voies vers une meilleure durabilité.

Pour explorer les interactions entre développement et environnement, les approches prospectives du Plan Bleu s’appuie sur (i) l’analyse systémique et (ii) la méthode des scénarios :

  • D’une part, en tenant compte des interactions entre les différents composants et moteurs du système territorial, l’approche systémique permet d’analyser un territoire et son devenir dans son ensemble, tout en prenant en compte les articulations entre les différents éléments constitutifs du système.
  • D’autre part, la méthode des scénarios permet de dessiner les futurs possibles d’un territoire donné. Les scénarios et leur narration descriptive (storyline) comportent une situation initiale (diagnostic territorial), un choix d’hypothèses de développement, le cheminement vers l’horizon sélectionné et, enfin, une image de la situation finale, l’ensemble étant lié par une logique interne cohérente basée sur la combinaison d’hypothèses tendancielles et leurs conséquences : raisonnements « Que peut-il advenir si… (What if…) » et « Si… Alors… (If… Then…) » par exemple. La construction de scénarios offre aux décideurs et acteurs locaux une gamme d’alternatives possibles aux principales tendances, tout en permettant de mieux saisir les enjeux et les risques liés aux tendances actuelles observées, et de fixer des objectifs mesurables de progrès à long terme.

Revisiter « Imagine« : participation et dialogue avec les parties prenantes (stakeholder dialogue)

« Imagine » est un outil basé sur la participation des acteurs locaux aux prises de décision, engageant l’expertise des parties prenantes pour définir des projets de territoire et des actions d’aménagement et de gestion plus durables du territoire. Les ateliers participatifs locaux « Imagine » offrent des occasions uniques pour échanger et débattre de problèmes communs. La méthode « Imagine » a montré sa capacité à décloisonner le travail des acteurs locaux dans un territoire donné, à les faire travailler ensemble pour définir un avenir commun et durable, et à faciliter la compréhension de connaissances et d’informations scientifiques relatives à des situations territoriales complexes. « Imagine » représente également un outil de médiation : participation des parties prenantes, facilitation de débats et d’échanges d’opinions, recherche d’un langage commun et de compromis, et approches pluridisciplinaires sont autant d’éléments constitutifs de ce qu’on peut appeler en première approximation « prospective participative« .

Compte tenu de son rôle d’interface entre scientifiques et décideurs, le Plan Bleu participe actuellement à plusieurs projets collaboratifs de recherche, en particulier dans le cadre de projets régionaux financés par l’Union européenne (7ème PCRD – Programme Cadre Recherche Développement). Le Plan Bleu est notamment impliqué dans deux projets du 7ème PCRD qui focalisent sur les écosystèmes marins et côtiers de la Méditerranée et de la mer Noire :

« Imagine » est basé sur quatre principes majeurs :

  1. L’approche systémique permet d’analyser un territoire donné dans son ensemble (diagnostic territorial).
  2. La méthode des scénarios vise à définir des futurs tendanciels et alternatifs.
  3. Les indicateurs et seuils de durabilité ont vocation à surveiller l’évolution du territoire au regard du développement durable.
  4. Les méthodes participatives misent sur l’expertise des acteurs locaux dans la conception et le suivi des projets de territoire.

 

« Imagine » se déroule en quatre étapes :

  1. Réfléchir et comprendre le socio-éco-système, le contexte territorial et les problématiques clés à l’échelle locale.
  2. Relier et étudier. Articuler et analyser les composantes du système qui s’influencent mutuellement, identifier et renseigner les principaux indicateurs de durabilité, définir et évaluer les seuils et niveaux de durabilité. Cette étape permet de relier le diagnostic territorial systémique aux indicateurs de durabilité et de définir les ‘ceintures/bandes d’équilibre’.
  3. Modéliser et explorer. La modélisation et l’exploration de l’avenir du système territorial, en utilisant la méthode des scénarios, permet de représenter graphiquement les indicateurs de durabilité et leurs futures évolutions (diagrammes, radars).
  4. Suggérer et agir à travers la définition de plan d’actions vers plus de durabilité à l’échelle locale, en prévoyant le suivi des actions et progrès réalisés en termes de développement durable du territore.
Plan Bleu
FacebookTweet