Le vendredi 9 juin, la Délégation interministérielle à la Méditerranée organise une réunion sur la recherche pour la Méditerranée. Cette réunion est organisée en coopération avec le Plan Bleu, la Direction générale de la Mondialisation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de l’Institut pour la Recherche et le Développement, et l’Institution des Sciences de l’Océan (de l’Université Aix-Marseille).
Le but de cette réunion est triple :
- mettre en place un panorama de la recherche pour la Méditerranée,
- présenter le paysage des mécanismes de financement, en s’intéressant tout particulièrement aux mécanismes européens, et
- s’interroger sur la mise en place d’une nouvelle dynamique en faveur de la recherche pour la Méditerranée.
La réunion sera découpée en différents cycles, eux-mêmes composés de « Tables rondes ». Celles-ci porteront notamment sur les thèmes de l’eau, de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire, de la biodiversité ou encore des énergies propres. Des interventions plus spécifiques seront également proposées, telles qu’un point sur les financements de la recherche en Méditerranée ou un échange avec la rive Sud.
Le Plan Bleu interviendra plus particulièrement dans la « Table ronde » au sujet de la biodiversité, par le biais de François Guerquin, Directeur du Plan Bleu.
De nombreux acteurs majeurs de la recherche et de la politique durable en Méditerranée seront présents. On comptera notamment sur la présence de la Ville de Marseille, les Préfectures maritimes de Marseille et de Toulon, la Commission Européenne, mais aussi l’IRD, l’Université Côte d’Azur, l’Université de Corse, l’Ecole Centrale Méditerranée, l’Institut Méditerranéeen de l’Eau, le CIRAD, le CIHEAM, l’INRAE, l’IFREMER et le LAB’HOMERE. .