Participation des acteurs locaux dans la gestion environnementale : Premier atelier participatif dédié à la commune d’Oued Laou

atelier_participatif_baie_oued_laou_avril2014

Oued Laou, Maroc, 17-18 avril 2014 : Cet atelier, qui a rassemblé les différents acteurs locaux impliqués dans la gestion de ce territoire, a permis d’identifier dans une réflexion collective et interactive les problématiques environnementales majeures de la commune, d’en définir les indicateurs de durabilité, et de relever les perceptions des participants quant à l’ampleur actuelle de ces problématiques, leurs seuils critiques et les objectifs souhaités.

L’activité « Participation des acteurs locaux dans la gestion environnementale » vise à intégrer et faciliter la dimension participative dans des projets locaux de gestion environnementale et de développement durable en Tunisie et au Maroc à travers la réalisation d’une série d’ateliers participatifs. Les résultats profiteront à l’ensemble des pays du bassin grâce à la diffusion d’un manuel méthodologique et d’un guide de bonnes pratiques qui permettront des réplications sur d’autres sites.

Le deuxième de ces ateliers s’est déroulé au siège de la commune de Oued Laou du 17 au 18 avril 2014.

Cet atelier, qui a rassemblé les différents acteurs locaux impliqués dans la gestion de ce territoire, a permis d’identifier dans une réflexion collective et interactive les problématiques environnementales majeures de la commune, d’en définir les indicateurs de durabilité, et de relever les perceptions des participants quant à l’ampleur actuelle de ces problématiques, leurs seuils critiques et les objectifs souhaités. Des actions préventives et curatives ont par la suite été proposées pour améliorer la situation environnementale du territoire. Ces éléments sont appelés à être intégrés dans le Plan de Développement Communal. 

La commune urbaine de Oued Laou connait depuis quelques années une profonde mutation et une expansion spatiale exacerbée. La Commune a développé son plan communal de développement (PCD)  pour la période 2010-2016 selon une approche territoriale participative menée en 2009-2010 dans le cadre du programme Gouvernance Local au Maroc (GLM). Or, ce document ne comprend pas d’analyse profonde de la situation environnementale du territoire de la commune.

Lors d’une mission exploratoire menée par le consortium de consultants tuniso-marocain Thétis-Ibis avec les autorités locales, un groupe d’élus, le Secrétaire Général et l’équipe technique de la Commune de Oued Laou, le besoin et la nécessité de revoir le PCD de manière à y intégrer les éléments nécessaires à la prise en considération de la dimension environnementale spécifique au territoire a été souligné.

Autres évènements

02/02/24

Webinar MED YOUTH GROUP

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Rejoignez-nous pour un webinaire captivant alors que nous plongeons dans le monde dynamique de l’implication des jeunes

Lire la suite
30/01/24

Atelier du Plan Bleu : Subventions néfastes et la Méditerranée : Équilibrer la durabilité environnementale, l’économie et l’équité.

Le Plan Bleu organise l’atelier “Subventions néfastes et la Méditerranée : Équilibrer la durabilité environnementale, l’économie et l’équité” le 30 Janvier 2024 à Marseille.  Les

Lire la suite
23/11/23

Atelier régional : Vers une durabilité basée sur les données de l’économie bleue en Méditerranée

Le Plan Bleu organise un atelier régional intitulé “Vers une durabilité basée sur les données dans l’économie bleue en Méditerranée” le 23 Novembre 2023 à

Lire la suite

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu

Plan Bleu