Barcelone, 17-20 octobre 2011 : Le Plan Bleu a contribué à l’organisation d’un atelier sur les Transports Urbains Durables « Quels outils pour promouvoir les évolutions de la mobilité urbaine durable en Méditerranée ? ».
Sylvain Houpin, chargé de mission « Villes » au Plan Bleu, a contribué à l’organisation d’un atelier sur les Transports Urbains Durables « Quels outils pour promouvoir les évolutions de la mobilité urbaine durable en Méditerranée ? », du 17 au 20 octobre 2011, à Barcelone.
Après une conférence inaugurale à Damas en avril 2010 et une deuxième rencontre à Marseille en décembre 2010, le cycle de rencontres du programme « Transports Urbains Durables » du Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) s’est poursuivi par un atelier à Barcelone consacré plus spécifiquement aux enjeux de gouvernance, de planification ou encore de financement des transports urbains en Méditerranée.
Ce programme est piloté et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), qui en a confié la maîtrise d’œuvre à CODATU, en partenariat avec l’Union pour la Méditerranée (UpM), Medcités, la Mairie et l’Aire Métropolitaine de Barcelone, le Ministère français de l’Ecologie (MEDDTL), le CERTU, les CETE Méditerranée et du Sud-Ouest et le Plan Bleu en tant que référent technique sur les questions d’intégration urbaine des transports urbains et de la prise en compte de leurs impacts environnementaux.
Cet atelier a réuni près d’une centaine de participants élus, décideurs et experts du pourtour méditerranéen.
En savoir plus :
http://www.cmimarseille.org/FR/Urban-transport_wk3.php