Du 18 au 19 octobre 2017, le Plan Bleu et le Centre scientifique de Monaco ont co-organisé, au sein du Musée océanographique de Monaco, un atelier régional dont l’objectif scientifique a été de déterminer les moteurs des facteurs de stress écologiques spécifiques à la Méditerranée et leurs impacts économiques.
Les changements climatiques récents d’origine anthropique se manifestent en Méditerranée, parallèlement à d’autres changements dans l’environnement tels que la pollution de l’eau et de la mer, la dégradation des sols, la perte de biodiversité et les pertes économiques associées. L’histoire partagée et les liens étroits entre les pays et les régions limitrophes de la Méditerranée exigent donc une coopération forte en ce qui concerne l’adaptation et l’atténuation des changements environnementaux à l’oeuvre.
Le Plan Bleu et le Centre scientifique de Monaco ont co-organisé un atelier régional traitant des impacts anthropiques sur les écosystèmes marins méditerranéens et l’économie. L’atelier a eu lieu au Musée océanographique de Monaco, les 18 et 19 octobre 2017.
Cet atelier s’est tenu dans le cadre de l’initiative MedECC, un réseau d’experts sur les changements environnementaux, qui a fourni des informations scientifiques concernant les problèmes
environnementaux d’importance majeure pour la région méditerranéenne. MedECC est également une initiative phare du chapitre 4 de la SMDD 2016-2021 et contribue à la stratégie générale d’adaptation aux changements climatiques en cours de mise en œuvre au niveau régional. Néanmoins, une évaluation complète des tendances récentes, du développement futur probable et des conséquences des changements environnementaux pour les systèmes naturels, l’économie et le bien-être humain, y compris les questions de pauvreté et de migration, est encore insuffisante.
Cet atelier très interactif a été l’occasion pour les experts issus de divers domaines d’expertise (des sciences sociales et naturelles) de discuter et d’échanger, et a permis ainsi à MedECC de fournir des recommandations concrètes.
L’objectif scientifique de l’atelier a été de déterminer les moteurs des facteurs de stress écologiques spécifiques à la Méditerranée et leurs impacts économiques. Compte tenu des cadres régionaux existants (comme la SMDD, le Cadre régional pour l’adaptation aux changements climatiques …), les discussions des experts ont aidé à définir les recommandations, les actions de gouvernance et les meilleures pratiques à mettre en œuvre aux niveaux local et régional pour atténuer ces impacts et s’adapter.
Présentations
Mediterranean fisheries and climate change, Virginie Raybaud, Université Nice Sophia Antipolis
Case studies on the North coast of the Mediterranean Sea, Luís Campos Rodrigues, Fundacio ENT