Sophia Antipolis, 6-7 octobre 2011 : Troisième atelier du « Projet des indicateurs de maîtrise de l’énergie » organisé par le Plan Bleu en partenariat avec le Centre Régional pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (RCREEE – Egypte).
Les 6 et 7 octobre 2011, s’est tenu à Sophia-Antipolis, dans les locaux du Plan Bleu, le troisième atelier du « Projet des indicateurs de maîtrise de l’énergie » organisé par le Plan Bleu en partenariat avec le Centre Régional pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (RCREEE – Egypte).
Ce projet intéresse 10 pays du sud de la Méditerranée et de la région MENA : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Territoires palestiniens, Syrie, Tunisie et Yémen.
Il est soutenu financièrement par la Banque Européenne d’Investissement et vise à contribuer à la construction des indicateurs d’efficacité énergétique et de les interpréter pour l’ensemble de la région du sud de la Méditerranée.
Près d’une trentaine de personnes ont participé à ces deux journées de travail, représentant les 10 pays impliqués dans le projet ainsi que les organisations associées et en particulier le centre RCREEE (représenté par Mme Amel Bida), le projet Medenec (Mme Florentine Visser). Les travaux conduits dans chaque pays ont été réalisés sous la coordination technique régionale de Alcor (représentée par M. Rafik Missaoui et M. Hassen Ben Hassine).
Les experts du Plan Bleu en charge de l’énergie (Ferdinand Costes), de l’économie de l’environnement (Nathalie Rousset) et des indicateurs (Jean-Pierre Giraud) ont participé à l’animation de cet atelier aux côté du RCREEE et Alcor.
Dans son discours d’ouverture de l’atelier, Hugues Ravenel, directeur par interim du Plan Bleu, a rappelé aux participants les objectifs de ce travail, notamment dans le cadre de la consolidation de l’ensemble des études en cours sur l’énergie. Il a mentionné l’importance du partage entre les pays sur les indicateurs.
Madame Amel Bida, représentant le RCREEE a rappelé le lien entre les travaux de ce groupe et les plans nationaux d’efficacité énergétique qui sont en cours d’élaboration par les pays en particulier dans le cadre de la directive sur l’efficacité énergétique de la Ligue Arabe. Dans ce contexte les indicateurs doivent être des éléments utiles à l’orientation des mesures d’efficacité énergétique ainsi qu’au suivi de ces plans.
- L’objectif principal du projet Plan Bleu/RCREEE est de contribuer à la construction des indicateurs d’efficacité énergétique et de les interpréter pour l’ensemble de la région, en s’inspirant d’indicateurs similaires développés dans les pays de l’Union européenne, et de ceux mis en œuvre dans le cadre de l’expérience tunisienne. Les deux premiers ateliers de ce projet ont permis de consolider les expériences et développer les échanges d’expérience sur les méthodologies nécessaires à la construction d’indicateurs.
- A la suite du deuxième atelier, qui s’est tenu au Caire en avril dernier, les équipes de chaque pays ont poursuivi la collecte des données et l’intégration de celles-ci dans un outil de calcul générant les indicateurs.
Ainsi, le programme de cet atelier s’est articulé autour :
- des présentations nationales par les équipes d’experts de l’avancement des travaux, des difficultés rencontrées, des leçons tirées.
- de la validation des données et des indicateurs calculés pour finaliser la phase de rédaction des rapports nationaux et du rapport régional.
- d’échanges sur les formes possibles de restitution de ces indicateurs dans une logique d’harmonisation régionale, tout en prenant les contextes particuliers de chaque pays.
- d’échanges sur l’articulation de ces travaux avec les autres volets des politiques énergétiques : politiques publiques de soutien aux actions d’efficacité énergétique, place des questions énergétiques dans les systèmes statistiques existants,…
Le projet prévoit pour la suite la restitution au sein d’une table ronde pour décideurs des travaux conduits. Un rapport régional et des rapports par pays seront diffusés. Cette thématique des indicateurs d’efficacité énergétique a ensuite vocation à s’intégrer dans la mise à disposition d’indicateurs pérennes pour le suivi et la comparaison des évolutions des pays.