Responsable Communication (CDI)

Partager

Structure d’accueil

Le poste est basé au Plan Bleu, organisme qui œuvre pour le développement durable et la protection de l’environnement en Méditerranée. Association Loi 1901, le Plan Bleu abrite un Centre d’Activités Régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM). Le PAM est l’une des principales composantes du Programme des Mers Régionales du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Il est doté d’un instrument juridique : la Convention de Barcelone et s’appuie sur six centres d’activités régionales (les « CARs ») chargés notamment de favoriser la mise en œuvre des différents protocoles attachés à la convention. La mission du Plan Bleu est de protéger le bassin méditerranéen en orientant les autorités pour des prises de décisions éclairées. Ses cinq activités principales sont : 

  • Observer l’environnement et le développement pour informer les gouvernements et le grand public
  • Produire des études socio-économiques et environnementales pour éclairer les décideurs
  • Soutenir et accompagner la transition vers des économies vertes et bleues
  • Dessiner des futurs possibles pour le développement durable
  • Faciliter une interface science – politique et société civile, notamment sur l’étude des impacts et réponses au changement climatique 

Les travaux du Plan Bleu alimentent aussi bien les politiques, que les scientifiques, experts, enseignants et étudiants. Le Plan Bleu s’attache donc à produire des communications ciblées et adaptées à différents publics sur les deux rives de la Méditerranée.

 

Objectifs de la mission

Le/la Responsable de communication aura pour mission, en lien direct avec la Direction et le bureau, d’actualiser la stratégie de communication et d’élaborer le plan de communication, avec pour objectif principal d’accroître la visibilité du Plan Bleu et de ses projets, au-delà de son cercle habituel de partenaires. 

Il/elle aura notamment pour objectif de développer une communication moins institutionnelle à travers des messages ciblés et adaptés à différents publics ; ainsi il/elle devra développer les relations avec les journalistes ainsi que renforcer la présence du Plan Bleu sur le digital. 

Enfin, il/elle s’attachera à élaborer et mettre en œuvre des actions de communication visant à promouvoir les différents projets Plan Bleu (MED 2050, SMDD, Artemis, etc.) ainsi que de faire rayonner les différents évènements comme les différentes COP, des webinaires, etc.

Rattaché au directeur du Plan Bleu, le ou la Responsable est le seul garant de la bonne communication du service. 

Aidé par un.e alternant.e ou stagiaire et différents prestataires, il/elle  aura pour différentes missions de communication  : 

  • Développement de la stratégie de communication : Vous élaborez et mettez en œuvre la stratégie de communication globale, aligné(e) sur les objectifs définis par l’équipe de direction, l’équipe d’experts et le Bureau. Vous définissez un plan de communication chaque année.

  • Gestion de l’image et de la notoriété du Plan Bleu : Vous êtes garant(e) de la cohérence de la communication du Plan Bleu sur l’ensemble des canaux. Vous concevez de supports de communication, web et print (publications, flyers, affiches, etc) attractifs en français et en anglais. Vous êtes force de proposition pour adapter les messages et canaux aux publics concernés (décideurs politiques, scientifiques, associations, etc.)

  • Communication externe : Vous pilotez de manière autonome les relations presse/influence, l’animation de site web, les médias sociaux et toutes autres formes de communication afin de faire rayonner les projets du Plan Bleu. Vous réalisez et suivez des projets de communication 360, principalement digitaux : site internet (wordpress), newsletters, réseaux sociaux (linkedin, facebook et twitter), etc.

  • Communication interne Vous mettez en place des dispositifs de communication pour informer, motiver et engager l’équipe (team building, gestion de l’Intranet et du Drive, livret d’accueil, etc). Vous êtes le garant de la bonne communication entre vos homologues communication du PNUE/PAM et le Plan Bleu, et vos homologues des différents partenaires des projets du Plan Bleu.

  • Communication évènementielle : Vous organisez des évènements en ligne, et participez à l’organisation d’évènements en présentiel en collaboration avec l’assistante de direction

  • Management : Vous encadrez un.e alternant.e et/ou stagiaire et vous êtes le garant de la bonne collaboration avec l’ensemble des prestataires (graphiste, développeur web, etc.)

  • Veille : Vous alimentez les réflexions des experts grâce à une veille information et revue de presse. Vous êtes également le garant de la base de données contact via Zoho

Ces missions sont une liste non-exhaustive, les missions peuvent être amenées à évoluer en fonction de l’actualité et des nouveaux projets.

Responsabilités en matière de qualité, sécurité et environnement

Le titulaire du poste est responsable du respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en vigueur et notamment des procédures internes de fonctionnement. Le titulaire du poste est également responsable du respect des règles de sécurité reprises dans le règlement intérieur.

Conformément à l’objet social de l’association, le titulaire du poste exécutera ses tâches avec le souci permanent du respect de l’environnement.

 

Diplôme, compétences et expérience requise :

Il/elle devra combiner un esprit créatif et une rigueur méthodologique. Il/elle sera intéressé(e) par la protection de l’environnement et les sujets de développement durable.


Les compétences et expériences recherchées sont les suivantes :

  • Diplôme d’études supérieures en communication (Bac +4/5)
  • Une expérience professionnelle de 3 ans minimum sur un poste similaire est requise.
  • Bonne plume et qualité de rédaction
  • Maîtrise d’outils de création de contenu web (wordpress). Connaissances de référencement SEO et de développement web seraient un gros plus
  • Maîtrise des outils de création PAO (indesign, photoshop, canva…) essentielle. La  maîtrise d’outils de montage vidéo sera un plus.
  • Langues : très bonne maîtrise du français et de l’anglais indispensable à l’oral comme à l’écrit (niveau C1minimum). La maîtrise de l’arabe, ou autre langue méditerranéenne serait un plus.

Les qualités recherchées :

  • Autonomie et capacité d’organisation
  • Polyvalence et réactivité
  • Curiosité, esprit d’initiative et force de proposition
  • Qualités relationnelles et d’esprit d’équipe
  • Qualités rédactionnelles et grande rigueur orthographique
  • Intérêt pour les problématiques environnementales, de développement durable, scientifiques et géopolitiques.

Conditions de travail

Le poste est basé à Marseille à la Tour la Marseillaise. Le contrat est un CDI, temps plein.
La rémunération brute sera fixée selon le barème interne et votre expérience, à cela s’ajoute :

  • Tickets restaurant, Indemnité de déplacement, mutuelle d’entreprise 
  • Télétravail partiel possible (2 jours par semaine)
  • Un cadre de travail agréable : Bureaux avec une vue exceptionnelle sur la mer et Marseille, métro et tram en bas de la Tour, nombreux restaurants et vie de quartier autour des bureaux.

Diversité et inclusion

Le Plan Bleu travaille avec tous les profils, toutes les nationalités, sans distinction de couleurs de peau, d’ethnies, de genres ou de religions. Chaque candidature sera analysée en dehors de toute considération discriminatoire. Le Plan Bleu s’efforce en permanence de créer un environnement diversifié, équitable et inclusif, où chacun.e à un espace pour s’épanouir.

 

Processus de recrutement/Calendrier

Le poste est à pourvoir pour août 2024.
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation sur le site web du Plan Bleu, avant le 20 mai 2024 à l’adresse suivante : [email protected]. La procédure de sélection inclura des entretiens (au besoin à distance), et une phase de présélection suivie de requêtes d’informations complémentaires au besoin.