Appel à contributions : Analyse approfondie du secteur du dessalement en Méditerranée : une voie vers des ressources en eau non conventionnelles durables dans un bassin méditerranéen soumis au stress des impacts du changement climatique et à la rareté des ressources hydriques ?

Partager

À PROPOS DU PLAN BLEU

En 1976, les pays riverains de la Méditerranée et la Communauté européenne ont adopté la convention de Barcelone pour protéger le milieu marin et ses zones côtières. La nécessité d’aborder collectivement le développement et l’environnement afin de construire un avenir durable pour la Méditerranée est pleinement intégrée par les pays signataires. Le Plan Bleu est l’un des Centres d’Activités Régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), mis en place par la France depuis 1977. Le Plan Bleu produit notamment des études et des scénarios pour le futur afin de sensibiliser les acteurs et décideurs méditerranéens aux questions d’environnement et de développement durable dans la région. L’appel à contributions suivant, initié par le Plan Bleu, vise à explorer de manière la plus complète possible  les différents aspects du secteur du dessalement, qui fait encore l’objet de controverses aujourd’hui. En abordant des thèmes spécifiques liés à ces ressources en eau non conventionnelles, le Plan Bleu espère aller plus loin dans son évaluation de la durabilité du secteur et éclairer les décideurs méditerranéens dans leur compréhension de celui-ci. Cet appel à contributions s’inscrit dans un contexte global qui met l’accent sur la durabilité et la coopération internationale pour la conservation des ressources en eau (offre), l’équilibre des usages et des distributions (demande). En harmonisant ses efforts avec les lignes directrices d’institutions telles que le PNUE, le PNUD, l’OCDE et la FAO, avec des initiatives telles que la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable (SMDD) et avec les taxonomies de l’Union Européenne, le Plan Bleu souligne un engagement fort en faveur de la cohérence et de la convergence des actions environnementales à travers les différentes strates politiques.

INTRODUCTION

Depuis 2010, le Plan Bleu étudie la question du dessalement en Méditerranée et publie diverses productions intellectuelles (notes thématiques, rapports de synthèse et cartes interactives). Dans la mouvance du déploiement  d’une économie  et d’une croissance bleue durable, les productions intellectuelles du Plan Bleu ont permis d’éclairer les opportunités et les risques liés aux filières de dessalement (Février 2024), la variabilité des coûts économiques induits par le dessalement en Méditerranée (Juin 2024) et un état de l’art sur les mesures d’atténuation des impacts du dessalement (Juin 2024). En lien avec ces publications, 22 cartes interactives (2023-2024) ont été publiées sur l’outil d’observation (MapX), explorant différents ensembles de données de la base de données DesalData (GWI). L’ensemble des productions met en évidence les enjeux majeurs associés au secteur du dessalement en Méditerranée et propose des analyses comparatives entre les pays. De plus, les études ont appliqué une variété de méthodologies analytiques aux différentes composantes du dessalement, à l’échelle du bassin méditerranéen (études comparatives des technologies des systèmes de production, des capacités de production, des écosystèmes clients, des variations des dépenses d’investissement et d’exploitation et de l’analyse des impacts environnementaux). Cependant, diverses limites et précautions demeurent dans les réalisations du Plan Bleu, principalement liées aux ensembles de données utilisées, à la nature multidisciplinaire et à la complexité des questions soulevées par le secteur du dessalement. Ainsi, afin de renforcer les connaissances sur ce secteur et d’améliorer le partage des bonnes pratiques à travers le bassin méditerranéen et avec les Parties contractantes à la Convention de Barcelone, cet appel d’offres propose une série d’axes de travail autour du thème du dessalement, en promouvant la recherche scientifique par le biais d’appels à articles scientifiques, afin de stimuler la sphère académique et le secteur de la recherche et de l’innovation associé à ce secteur. Suite à la dernière conférence des parties contractantes à la Convention de Barcelone (COP 2023 Portoroz, Slovénie, 4 – 8 décembre 2023), le Plan Bleu doit « élaborer des protocoles pour faciliter l’intégration de critères de durabilité plus stricts dans le secteur du dessalement ».

THÈMES DE L’APPEL À PAPIERS SCIENTIFIQUES

Cet appel à communications invite les chercheurs et autres experts à explorer de nouvelles méthodologies, approches et perspectives dans le domaine du secteur du dessalement, en se concentrant sur la région méditerranéenne et sa diversité de contextes socio-économiques. Tous les articles doivent présenter des analyses fondées sur des preuves et proposer un ensemble (minimum 3) de critères de durabilité pragmatiques (liés à la décision de la COP23 mentionnée ci-dessus) pour améliorer la durabilité et la résilience du secteur. Un rapport de capitalisation sera, in fine, produit par le Plan Bleu lorsque toutes les communications scientifiques auront été soumises, examinées et approuvées. Ce rapport rassemblera les résultats clés de chaque article et structurera et promouvra les critères de durabilité proposés, liés aux sujets de recherche associés. Cette approche contribuera donc à l’appui à la mise en œuvre de la Convention de Barcelone et à ses sept protocoles (PNUE/PAM) – notamment le LBS Protocol – par les Parties Contractantes et affinera les lignes directrices proposées pour les ressources en eau non conventionnelles. Les communications portant sur différents thèmes sont les bienvenues. Voici quelques-uns des domaines de recherche attendus :

  1. Valeur ajoutée des technologies innovantes pour le fonctionnement des usines de dessalement

Les articles traitant de la dimension des innovations technologiques pourraient étudier la façon dont les nouvelles technologies telles que les énergies renouvelables, la miniaturisation ou les algorithmes d’intelligence artificielle pourraient améliorer la durabilité des usines de dessalement. Les avantages attendus pourraient être évalués et discutés. D’autre part, ces articles pourraient également analyser les impacts d’autres facteurs socio-économiques susceptibles de favoriser ou d’entraver le développement des innovations technologiques dans des régions méditerranéennes données.

  1. Atténuation des impacts environnementaux et sociaux

Cette ligne de recherche est bien documentée mais mérite encore d’être explorée, notamment à travers le concept de l’approche « Une seule santé ». En effet, les documents pourraient examiner et comparer qualitativement/quantitativement les impacts environnementaux directs et indirects (induits par les rejets de saumure, les additifs chimiques dans les systèmes de production, l’épuisement des aquifères naturels, etc. ) et les moyens potentiels de les atténuer. En outre, les méthodes d’évaluation des performances des usines de dessalement en termes d’efficacité énergétique et de productivité. Dans le prolongement de cette idée, des approches visant à améliorer la durabilité des projets de dessalement, y compris la réduction de l’empreinte carbone, pourraient être étudiées. En outre, l’évaluation des impacts sociaux potentiels sur les communautés locales et leur acceptabilité/perception sociale des usines de dessalement pourrait être étudiée. 

  1. Économie connexe et viabilité financière du secteur du dessalement

Des experts économistes pourraient analyser en profondeur la viabilité du secteur du dessalement dans les régions méditerranéennes. Les documents pourraient inclure différents outils économiques tels que des modèles économétriques, des analyses coûts-bénéfices, des analyses comparatives, etc. Dans ce sens, les résultats des projections des modèles économiques peuvent fournir des informations pertinentes sur la durabilité économique du secteur du dessalement et donc des voies potentielles à explorer telles que l’économie circulaire, à différentes échelles géographiques et temporelles. L’analyse comparative de la demande en eau et d’autres ressources en eau non conventionnelles (par exemple la réutilisation des eaux usées) pourrait être intéressante.

  1. Améliorer les ressources de gouvernance et les outils réglementaires pour une industrie du dessalement plus durable

Les documents pourraient explorer les cadres réglementaires (protocoles, directives, lois, etc.), les stratégies nationales et d’autres outils exécutifs qui s’appliquent au secteur du dessalement. Les perspectives comparatives (d’un pays à l’autre) peuvent fournir des informations importantes sur la manière dont les différents pays abordent les secteurs du dessalement à différents niveaux de gouvernement (local, régional et national). À l’inverse, les dimensions nationales ou intra-nationales peuvent apporter des informations pertinentes sur les dynamiques politiques locales qui peuvent influencer la conception des projets d’usines de dessalement. Par conséquent, des études de cas pourraient être mises en évidence dans ce sens.

ÉLIGIBILITÉ

L’appel à contributions est ouvert à tous les experts et chercheurs travaillant sur des sujets pertinents dans les pays méditerranéens qui sont Parties Contractantes au Plan d’Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE/PAM). S’ils sont présélectionnés, les candidats doivent démontrer leur capacité légale à signer des contrats et à émettre des factures conformément à la législation de leur pays. Les chercheurs du sud de la Méditerranée, y compris les femmes et les titulaires d’un doctorat, sont encouragés à participer.

PROCESSUS DE SOUMISSION

Les chercheurs intéressés sont invités à soumettre avant le 15 novembre 2024, les 2 documents suivants :

  1. Une note conceptuelle détaillée pour le document de recherche (3 à 5 pages), comprenant:

    a) Une page de couverture (1 page) avec :

Le résumé de l’article indiquant :

– Les objectifs de l’article, alignés sur l’appel à articles Thèmes

– Méthodologie/approche rigoureuse

– Résultats attendus et critères de durabilité

        b) Présentation de l’auteur ou des auteurs et du sujet de la recherche comme suit:

– Nom(s) de l’auteur(s)

– Leur(s) affiliation(s)

– Coordonnées (y compris l’adresse électronique)

– Adresse, ville et pays

– Les thèmes de recherche qu’ils aborderont parmi ceux qui ont été énoncés.

Les autres pages de la note de synthèse doivent comprendre les éléments suivants:

a) L’énoncé de la recherche précisant le problème abordé, une brève revue de la littérature, les lacunes en matière de connaissances que le document abordera et un aperçu préliminaire.

b) Méthodologie de recherche : la question de recherche, l’hypothèse à tester, la méthodologie (études de cas, preuves empiriques, etc.) et la justification de l’utilisation de la méthodologie choisie.

c) Résultats attendus et implications politiques (avec des critères de durabilité): comment les résultats de la recherche se traduiront-ils en recommandations politiques ? Les recommandations doivent être liées à l’analyse, être spécifiques et opérationnelles.

 2. les CVs des auteurs, y compris la liste des publications

D’ici le 29 novembre 2024, le processus de sélection sera finalisé, l’annonce des notes succinctes de présentation sélectionnées, la contractualisation et le lancement des travaux sur les documents seront effectués.

ÉVALUATION ET SÉLECTION

Un minimum de 7 propositions (10 articles maximum) sera sélectionné par le Plan Bleu. Les propositions seront évaluées par le Plan Bleu et sélectionnées sur la base de critères objectifs, notamment:

– une présentation concise et structurée des objectifs de recherche et de l’article,

– la pertinence et l’originalité du sujet et sa pertinence politique et,

– l’inclusion d’une liste indicative de références.

Autres critères : La sélection finale peut faire l’objet d’ajustements pour tenir compte de l’équilibre entre les régions, les sujets et les sexes. Les articles déjà publiés ou déjà acceptés pour publication ne seront pas acceptés. Tous les projets soumis feront l’objet d’un contrôle de plagiat. Aucun auteur ne peut soumettre plus de deux articles, que ce soit indépendamment ou conjointement avec d’autres. Les projets d’articles doivent être soumis en anglais. Les soumissions qui ne sont pas conformes aux lignes directrices ci-dessus seront exclues.

RÉSULTATS ATTENDUS DES DOCUMENTS SÉLECTIONNÉS

– Les auteurs des notes conceptuelles sélectionnées seront invités à soumettre un premier projet (15-20 pages) du document de recherche avant le 31 mars 2025.

– Un processus d’évaluation par les pairs suivra du 31 mars au 15 mai 2025. Au cours de ce cycle de révision, une ou deux réunions seront organisées entre les experts et le Comité de Révision du Plan Bleu. Le retour d’information (commentaires / suggestions potentiels) sera partagé et incorporé afin de fournir une version finale du document qui devrait être soumise pour le 30 juillet 2025.

– Un événement de restitution sera organisé en septembre 2025 (en fonction de la disponibilité des experts). Cet événement sera l’occasion de présenter les documents retenus et d’anticiper le rapport de capitalisation (qui sera produit et diffusé par le Plan Bleu).

– Enfin, au cours des trois mois suivants, avant le 28 novembre 2025, le Plan Bleu produira le rapport de capitalisation final et le diffusera dans ses réseaux d’acteurs méditerranéens et autres canaux de distribution.

RÉMUNÉRATION

– Chaque article sera récompensé par un montant brut de 2 500 EUROS TTC. Un premier versement (50 %) sera effectué après la sélection du projet. Un deuxième paiement (30 %) sera effectué à la réception de la première version de l’article. Un troisième (dernier) paiement (20 %) sera effectué après la soumission du projet final, à condition que l’évaluation par les pairs soit positive et que le document réponde aux normes de qualité établies. 

– Les vols et l’hébergement pour l’événement de restitution du Plan Bleu seront pris en charge pour les auteurs sélectionnés (un auteur par article). La prise en charge des frais de voyage est limitée à la zone géographique couverte par le Plan Bleu (21 pays méditerranéens de la Convention de Barcelone).

RÉSUMÉ ET CALENDRIER DE L’APPEL À CONTRIBUTIONS

15 novembre 2024: Date limite de soumission des projets de notes succinctes de présentation ;

29 novembre 2024: Examen, processus de sélection, annonce des notes succinctes de présentation sélectionnées, contractualisation et lancement des travaux sur les documents ;

31 mars 2025: Soumission du premier draft (15-20 pages) ;

Fin mars / 15 mai: Processus d’évaluation par les pairs ;

30 juillet : Soumission des versions finales des documents sélectionnés ;

Septembre 2025: Événement de restitution ;

Septembre 2025 / 28 novembre 2025: Production et diffusion du rapport de capitalisation par le Plan Bleu.

COORDONNÉES

Pour toute question relative à cet appel, veuillez contacter:

Samson Bellières, chargé de projet, projets « transition verte et bleue » au Plan Bleu,

[email protected], en indiquant comme sujet : « Appel à communications du Plan Bleu » : Appel à Papiers scientifiques du Plan Bleu