Durban (Afrique du Sud), 7-11 septembre 2015 : Dans le cadre du XIVe congrès forestier mondial, le Plan Bleu a co-organisé un évènement parallèle intitulé “ Dialogue international sur les forêts et l’eau “ qui a permis la finalisation et le lancement d’un Plan d’action de cinq ans pour les forêts et l’eau.
Le Plan Bleu a participé au XIVe congrès forestier mondial « CFM 2015 » qui s’est déroulé du 7 au 11 septembre 2015 à Durban, Afrique du Sud. Articulé autour du thème « Les forêts et les gens : Investir dans un avenir durable », cet événement a été l’occasion de réunir la communauté forestière internationale afin d’atteindre un objectif commun, à savoir : la recherche de moyens pour inverser la tendance à la dégradation des forêts et à la déforestation.
La semaine s’est articulée autour de six domaines thématiques portant sur tous les aspects majeurs concernant les forêts et le développement durable.
Dans ce cadre, le Plan Bleu a participé aux événements suivants :
- Le Stand « Forêts Méditerranéennes ». C’était la première fois qu’un tel stand avait été mis en place dans un Congrès Forestier Mondial. L’AIFM était en charge de ce stand, et le Plan Bleu y a contribué pour porter le message des forêts méditerranéennes au niveau mondial. Ce stand a permis l’échange d’information, d’idées et d’expériences pour permettre de mieux communiquer les questions et défis auxquels les écosystèmes boisés méditerranéens sont confrontés et les actions nécessaires pour assurer un futur durable à nos ressources forestières.
- le “Dialogue international sur les forêts et l’eau“ : cet évènement, organisé en collaboration avec le Plan Bleu, s’est déroulé du mardi 8 au mercredi 9 septembre 2015, et a permis la finalisation et le lancement d’un Plan d’action de cinq ans pour les forêts et l’eau. Elaboré par un groupe d’experts et d’organisations partenaires comme la FAO et l’IUFRO, ce plan appelle à l’action dans les domaines de la science, des politiques, de l’économie et des pratiques forestières.
- l’événement parallèle « Relevons le défi : Renforcer le financement de la gestion durable des forêts (Rising to the challenge: Strengthening financing for sustainable forest management) », organisé conjointement par la FAO, FAST et la GIZ, s’est tenu le jeudi 10 septembre 2015. L’objectif était de fournir un aperçu des différents moyens et outils de mobilisation de fonds destinés au financement des activités liées à la gestion durable des forêts, tout en identifiant de nouvelles sources de financement et développant de nouveaux moyens afin de promouvoir l’investissement privé. Le Plan Bleu a présenté les résultats préliminaires de la composante 2 du projet FFEM « Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens ». Un examen critique des mécanismes financiers a fait l’objet d’une discussion plénière consécutive dont le but était de déterminer leurs capacités à renforcer le financement de la gestion durable des forêts et d’examiner les différents outils et moyens capables d’améliorer leur efficacité et croissance.
Pour plus d’informations :
XIVe Congrès Forestier Mondial
Dialogue international sur les forêts et l’eau
Rapport de synthèse de la FAO
Etude FAO Forêt 155
IUFRO Research Letter « les interactions eau et forêt »
Evènement parallèle