Le Plan Bleu en tant que coordinateur du lot de travail (WP) 5 dédié à la capitalisation du projet Communauté pour la protection de la biodiversité a participé le 4 février 2020 à la réunion de lancement du projet thématique « Réseaux des aires marines protégées » (MPA Networks) dont l’objectif est de contribuer à la gestion efficace des Aires Marines Protégées méditerranéennes (AMP) en proposant des solutions durables aux défis qui nécessitent une approche supra-AMP : gestion efficace, gestion de la pêche artisanale, conservation des espèces mobiles et financement durable.
Coordonné par MedPAN, ce projet thématique (novembre 2019 – avril 2022) est membre de la Communauté pour la protection de la biodiversité et rassemble 10 partenaires méditerranéens de 7 pays : Albanie, Croatie, Grèce, Italie, Slovénie, Espagne et France. Le projet soutiendra le test et l’adaptation d’outils et de recommandations de projets précédents dans 9 sites pilotes sélectionnés afin d’améliorer la conservation marine, ainsi que le transfert de connaissance et des bonnes pratiques à différentes échelles géographiques (national, supranational, Méditerranéen).
La réunion, qui a rassemblé 25 participants (partenaires et associés au projet), a permis de passer en revue les différentes activités du projet.
Il a été rappelé l’importance de la conservation de la biodiversité, du renforcement des réseaux et de la capitalisation des connaissances acquises et des méthodes de gestion des AMP qu’il s’agira de transférer pour soutenir les décideurs des niveaux nationaux et régional.