Webinaire – Mobilisation de financements pour l’adaptation côtière en Méditerranée

Le 29 octobre, Plan Bleu a organisé un webinaire en ligne consacré à la Mobilisation de financements pour l’adaptation côtière en Méditerranée. Cet événement a été co-organisé avec nos précieux partenaires du Partenariat Mondial pour l’Eau – Med (GWP-Med), dans le cadre du projet du Fonds spécial pour le changement climatique du MedProgramme GEF du PNUE/PAM et du projet de soutien de l’UE pour l’Eau et l’Environnement (EU WES).

La région méditerranéenne est actuellement confrontée à plusieurs défis en matière d’adaptation au changement climatique et à un fossé de financement croissant. Mobiliser des financements et encourager la participation du secteur privé est donc essentiel pour relever ces défis d’adaptation. Ainsi, le webinaire a réuni des parties prenantes clés, dont des institutions financières internationales, des banques, des assurances, et des acteurs du secteur privé, pour explorer les possibilités de financement de l’adaptation côtière en Méditerranée.

Le webinaire a débuté par des remarques inspirantes du Dr Robin Degron, Directeur de Plan Bleu, et du Professeur Michael Scoullos, chef d’équipe du projet WES.

Une autre session, animée par Vangelis Constantianos (GWP-Med) et Hans Friedrich (projet EU WES), a présenté des discussions de panel enrichissantes sur la planification financière et l’engagement du secteur privé. Les intervenants des panels étaient les suivants :

Panel 1 :

  • Roberto Martin Hurtado, Conseiller principal, Union pour la Méditerranée
  • Amgad Almahdi, Directeur régional pour la MENA, Fonds vert pour le Climat
  • Ali Rhouma, Chargé de projet, Fondation PRIMA
  • Manuel Sapiano, Directeur général, Energy & Water Agency, Malte
  • Sofia Kilifi, Directrice de la durabilité et des communautés, Coca-Cola Europe

Panel 2 :

  • Olivia Becher, Financement de l’adaptation climatique et de la nature, Banque européenne pour la reconstruction et le développement
  • Chaima Soudani, Directrice des investissements, Caisse des Dépôts et Consignations, Tunisie
  • Arantxa Mencía Saeta, Directrice du développement commercial mondial, ALMAR Water Solutions
  • Jennifer Bogs, Directrice de la durabilité mondiale, Crown Holdings
  • Léa Glâtre, Responsable, DIMFE (Initiative des Donateurs pour les Écosystèmes d’Eau Douce en Méditerranée) / Fondation Prince Albert II de Monaco
  • Joost Buurman, Royal Haskoning DHV

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Bojana Radović et Duška Ljiljanić de l’Eco-Fund Montenegro, ainsi que Sarra Touzi (GWP-Med), qui a présenté des lignes directrices méthodologiques pour préparer des plans financiers pour l’adaptation au changement climatique dans les zones méditerranéennes. Suzan Taha et Ger Bergkamp (projet EU WES) ont également présenté une intervention sur l’engagement du secteur privé dans l’adaptation au changement climatique en Méditerranée.

D’autres sujets clés abordés comprenaient des analyses coûts-avantages de solutions d’adaptation côtière sélectionnées au Maroc et au Monténégro, présentées par Cristina Ojeda et Anil Markandya, en coopération avec nos collègues Ivan Sekovski et Ante Ivčević du PAP/RAC, ainsi que des méthodes d’intégration des risques climatiques dans la planification des investissements, présentées par nos consultantes d’Oceanogami, Catherine Jadot et Patricia Puig.

Ces efforts contribueront à la Table Ronde Régionale SCCF/WES à Athènes sur l’engagement du secteur privé dans le financement de l’adaptation côtière, prévue les 2 et 3 décembre.

Nous tenons à remercier nos partenaires et éminents intervenants pour leurs contributions, ainsi que tous les participants pour leur participation active. Si vous avez manqué le webinaire ou souhaitez le revoir, vous pouvez accéder à l’enregistrement via ce lien.

Plan Bleu