Les zones marines et côtières de la Méditerranée abritent certains des écosystèmes les plus vulnérables aux effets du changement climatique et des activités humaines telles que le tourisme non durable, la pêche et la pollution.
Environ un tiers de la population méditerranéenne est concentrée le long de ses régions côtières, ce qui fait que plus de 250 millions de personnes sont particulièrement exposées aux effets du changement climatique qui comprennent l’élévation du niveau de la mer et de la température, l’acidification de la mer et l’augmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes. Les solutions fondées sur la nature (SfN) peuvent combiner l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources, au profit des communautés côtières, et peuvent être appliquées au niveau du paysage ou du paysage marin, et être mises en œuvre seules ou de manière intégrée avec d’autres solutions.
Cette fiche a été produite par le projet MBPC avec le soutien des partenaires des projets modulaires Interreg MED MBPC et fournit une description des types de SfN et leur définition en guise d’introduction. De plus, quatre catégories d’actions sont décrites qui sont :
- les actions pour protéger/restaurer les puits de « carbone bleu »;
- les actions visant à renforcer la résilience des écosystèmes;
- les actions visant à mettre en œuvre et/ou à encourager des pratiques de pêche durables;
- les actions visant à établir et/ou à conserver des zones de retrait des zones côtières.
L’évaluation de l’efficacité des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux des SfN est essentielle pour assurer le développement de telles actions. Cette fiche d’information fournit une revue des cadres tels que le “Mapping and Assessment of Ecosystems and their Services (MAES)” développé par la Commission européenne (2013), principalement axé sur les liens entre les stocks et les flux de services écosystémiques et leurs avantages pour les humains. Le cadre d’évaluation de l’impact des SfN développé par le groupe de travail d’experts EKLIPSE sur les solutions basées sur la nature pour promouvoir la résilience climatique dans les zones urbaines (EWG) reconnaît toutefois le potentiel d’une série d’autres impacts sociaux, économiques et environnementaux – également connus sous le nom de « co-bénéfices ».
Enfin, pour chacune des catégories d’actions ci-dessus, la fiche fournit des exemples de projets modulaires financés par le programme Interreg Med et une liste détaillée de projets SfN mis en œuvre dans les zones côtières méditerranéennes.
Accédez au document complet ici. Pour plus d’informations sur le projet MBPC, veuillez contacter Gloria Lazaro, Chargée de Programmes ([email protected]).