Catalogue des meilleures pratiques de restauration des écosystèmes pour la Méditerranée

La Communauté méditerranéenne de protection de la biodiversité (Mediterranean Biodiversity Protection Community-MBPC) du programme Interreg Med, dans laquelle le Plan Bleu dirige les activités de capitalisation, a publié le « Catalogue des Meilleures Pratiques de restauration des écosystèmes en Méditerranée ».

La région de la Méditerranée contient une large variété d’écosystèmes, dont une majeure partie s’est modifiée au cours des siècles, et est considérée comme un point chaud de la biodiversité faisant face à des impacts importants liés au changement climatique et à l’activité humaine.

La restauration est l’une des solutions basées sur la Nature essentielle pour assurer une meilleure résilience des écosystèmes, qui seraient capables de fournir des services et des biens écosystémiques dans toute la Méditerranée. Il est urgent d’entraîner un changement fondamental de transformation des économies de la Méditerranée, des politiques, et des mentalités pour stopper les pertes environnementales et mettre la Nature sur la bonne voie pour récupérer.

Cette publication a pour objectif de contribuer à la vision et aux objectifs de la Décennie des Nations Unies pour la Restauration des écosystèmes d’ici 2030,  présentant les bonnes pratiques résultant de l’implémentation de programmes de restauration. Le document vise également à intensifier les efforts en matière de restauration à tous les niveaux.

Dans ce but, et après une analyse de faisabilité effectuée à partir des informations collectées, dix études de cas ont été retenues pour faire partie intégrante de cette publication. Elles mettent en lumière des activités fructueuses de restauration implémentées en Méditerranée à différentes échelles (entre 5 et 50 000 hectares de zones restaurées) dans différentes forêts, zones humides, et écosystèmes (côtiers et marins) de la Méditerranée.

Les meilleures pratiques sélectionnées fournissent des aperçus sur le processus à suivre, sur les leçons acquises et sur les conditions pour les rendre transposables à d’autres zones où un travail de restauration pourrait être envisagé.

Ce document est le résultat d’un travail de collaboration entre l’équipe MBPC, ses projets modulaires et tous les participants qui ont contribué au partage de leurs expériences.

Ce document a été officiellement publié durant l’événement final MBPC, intitulé « The Mediterranean leading the way – A cooperative framework to strengthen area-based nature conservation actions », qui s’est tenu à Bruxelles du 2 au 4 Novembre 2022.

Autres publications récentes

24/06/24

Variabilité des coûts économiques induits par le dessalement en Méditerranée

Dans la continuité des études du Plan Bleu sur le dessalement, cette note propose une analyse des coûts économiques (tendances et projections) induits en Méditerranée,

Lire la suite
10/06/24

Dessalement en Méditerranée : Des mesures pour atténuer les risques et impacts environnementaux

Au travers de cette note thématique intitulée « Dessalement en Méditerranée : Des mesures pour atténuer les risques et impacts environnementaux », le Plan Bleu  passe en

Lire la suite
10/06/24

Rapport final du processus Climagine en soutien à l’élaboration du Schéma régional du littoral de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Royaume du Maroc

La région méditerranéenne est vulnérable aux impacts du changement climatique, exacerbés par des facteurs tels que l’instabilité régionale et les inégalités socio-économiques. Ce rapport final

Lire la suite
Plan Bleu