Dans le cadre du projet PEGASO financé par l’Union européenne, le Plan Bleu a rédigé ce rapport technique. Après un rapide aperçu de la méthodologie utilisée pour définir des scénarios régionaux, le rapport propose une synthèse des analyses prospectives existantes en Méditerranée.
Dans le contexte du projet PEGASO financé par l’Union européenne, le Plan Bleu a réalisé un rapport technique intitulé “Building on the Mediterranean scenario experiences – Cross-cutting approaches between regional foresight analysis and participatory prospective” (Bâtir sur les exercices prospectifs en Méditerranée – Regards croisés entre scénarios régionaux et prospective participative). Ce rapport rassemble les matériaux utilisés à l’occasion de l’Atelier régional « Scénarios » qui s’est tenu à Arles du 13 au 15 octobre 2012 ; il est composé de plusieurs éléments :
- Une synthèse d’études prospectives sur le bassin méditerranéen : scénarios tendanciels et alternatifs. L’analyse secteur par secteur est complétée par une approche systémique et transversale des thèmes étudiés. Cette synthèse s’appuie sur “Méditerranée : les perspectives du Plan Bleu sur l’environnement et le développement” (2005, mis à jour en 2008/09), tout en considérant d’autres scénarios récents : “Demain la Méditerranée” (IPEMED, Paris, 2011), “EuroMed 2030: Long-Term challenges for the Mediterranean Area” (DG Recherche, Bruxelles, 2011), “Quelles recherches et quels partenariats pour la Méditerranée ?” (Agropolis International, Montpellier, 2011), etc.
- Une section focalisant sur les “germes de changement et inflexions des tendances” visant à prendre en compte les événements et changements récents : Printemps arabes, rôle de l’UE en Méditerranée, rôle de la Türkiye, concept de macro-région. Cette analyse est alimentée par d’autres exercices prospectifs : MedGovernance, FP7-MedPro, etc.
- Une section sur la méthode “Imagine” de prospective participative à l’échelle locale des territoires.